Sophie Métadier

Députée d'Indre-et-Loire
3ème circonscription 

10 NOV. 2021

VISITE DU SITE COVED ENVIRONNEMENT À CHANCEAUX-PRÈS-LOCHES

J'ai visité le site COVED Environnement de la Baillaudière à Chanceaux-près-Loches, en compagnie de Guillaume PEPIN, directeur du territoire Centre Val de Loire, de Maud TROGER, directrice d'agence et de Laurence LONGUET, directrice des relations institutionnelles du groupe PAPREC.

Nous avons longuement évoqué les enjeux de la gestion des déchets, alors que les collectivités doivent faire face à de nouvelles réglementations, et qu'elles subissent la hausse de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP).

Les enjeux sont majeurs pour nos territoires, avec un avenir à court terme qui pose problème. Même si des filières de valorisation et de récupération des déchets sont mises en place, même si la réduction des déchets à la source est promue, la quantité de déchets ne va malheureusement pas évoluer vers une baisse radicale dans les années à venir.

Dans le département, les deux sites d'enfouissement des déchets devraient bientôt fermer, sans solution de remplacement assurée. La fermeture de ces sites locaux risque d'entraîner des surcoûts considérables de transport et de traitement de nos déchets.

Aujourd'hui plus que jamais, une réflexion sur la gestion des déchets doit être menée autour d'une gouvernance efficace. Il est indispensable d'aboutir à un consensus, avec une définition partagée des enjeux, de l'efficacité dans la prise de décision et dans la réalisation des projets.

Car c'est ensemble que nous innoverons et adopterons des solutions vertueuses pour l'avenir de nos enfants et de notre planète !

BUREAUX PARLEMENTAIRES
(sur rendez-vous)

À l’Assemblée nationale :
126, rue de l’Université - 75355 PARIS 07 SP

En circonscription :
26, rue de la Tuilerie - 37550 SAINT-AVERTIN
14, rue de la République - 37600 LOCHES

Mentions légales
Données personnelles et cookies
© 2021 Sophie Métadier
Tous droits réservés