Sophie Métadier

Députée d'Indre-et-Loire
3ème circonscription 

29 MAI. 2022

VISITE DU CETRA

Le Cetra d'Indre-et-Loire, Centre de traitement et de régulation de l'alerte, regroupe en un seul lieu, à Saint-Avertin, dans un bâtiment contigu à l'hôpital Trousseau, la régulation médicale du Samu (15) et la gestion opérationnelle des sapeurs-pompiers (18 et 112). Ce modèle d'organisation est unique en son genre en France. Avec Michel LAMY, mon suppléant, également élu à Chambray-Lès-Tours, et Laurent RAYMOND, maire de Saint-Avertin, nous sommes allés à la rencontre des régulateurs du SAMU et des pompiers, qui traitent des centaines d'appels par jour. Nous les remercions pour le temps précieux qu'ils ont bien voulu nous accorder afin de nous permettre d'appréhender au mieux leur quotidien et les enjeux liés aux urgences.

Le CETRA 37 répond 24h/24 aux besoins de santé des habitants du département. La régulation médicale effectuée a pour objectif d’apporter une réponse médicale adaptée aux besoins du patient. Elle permet d’orienter les patients vers la juste prestation médicale que requiert son état en disposant d’un éventail de réponses correspondant à différents niveaux de gravité et d’urgence. Ils ont donc un rôle central dans le traitement de l'information, car ce sont eux qui jugent, la plupart du temps en quelques secondes, de la nature et de l'urgence de l'intervention, et permettent aux pompiers ou aux membres du SAMU d'envoyer immédiatement les secours adaptés.

Il nous a bien été rappelé que ces numéros courts sont à utiliser UNIQUEMENT EN CAS D'URGENCE, c'est-à-dire lorsqu'une intervention rapide est nécessaire pour protéger les personnes et/ou les biens (incendie, malaise, personne blessée...).

Vous pouvez alerter les secours en composant :

Tous ces numéros sont gratuits et peuvent être composés sur un téléphone fixe ou un portable. Ils sont joignables 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

1000 : c'est le nombre annuel de décollages effectués par les hélicoptères du SAMU 37, dont la piste de décollage et d'atterrissage (héliport) se situe à quelques mètres seulement des urgences de l'hôpital Trousseau et du CETRA, mais côté Chambray-lès-Tours.

 

Mentions légales
Données personnelles et cookies
© 2022 Sophie Métadier
Tous droits réservés