Sophie Métadier

Députée d'Indre-et-Loire
3ème circonscription 

27 JUIL. 2021

VISITE DE LA COMPAGNIE DE GENDARMERIE DE LOCHES

Hier, je me suis rendue dans les nouveaux quartiers de la compagnie de gendarmerie de Loches, rue Roche-Appert, à la rencontre des hommes et des femmes qui assurent au quotidien notre protection et veillent au maintien de l'ordre public sur la majeure partie de la 3e circonscription.

Après avoir visité les locaux de la nouvelle caserne Alexandre BOSSOT (du nom d’un gendarme de la brigade de Loches déporté après la rafle du 27 juillet 1944), j'ai eu le plaisir de m'entretenir avec le commandant de la compagnie de gendarmerie de Loches, Charles ABADIE.

Au cours de cet entretien, il m'a rappelé que, si la délinquance est contenue sur le territoire d'intervention de la compagnie, les violences intrafamiliales connaissent hélas une forte hausse. Si de nombreux moyens sont aujourd'hui mis en œuvre localement pour lutter contre ce fléau, il paraît essentiel de rappeler que les victimes, mais aussi les témoins, peuvent à tout moment prévenir la gendarmerie en composant le 17.

[LE SAVIEZ-VOUS ?]

L'organisation de la gendarmerie départementale, celle que nous rencontrons au quotidien, est en grande partie similaire à l'organisation administrative de la France :

Le groupement de gendarmerie départementale, situé à Tours, se compose d'un escadron départemental de sécurité routière et de quatre compagnies de Gendarmerie départementales qui correspondent peu ou prou aux arrondissements (Tours, Amboise, Loches et Chinon), soit 656 militaires.

Les 29 brigades de gendarmerie constituent l'unité de base et fonctionnent de manière autonome, ou sont regroupées en communautés de brigades (COB).

Pour assurer ses missions, la Gendarmerie départementale dispose d’unités spécialisées telles que le PSIG (Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie), un par compagnie, l'EDSR (Escadron Départemental de Sécurité Routière), composé principalement de motards, et des unités de recherches.

Enfin, des réservistes de la Gendarmerie participent au quotidien au renforcement des unités de Gendarmerie.

BUREAUX PARLEMENTAIRES
(sur rendez-vous)

À l’Assemblée nationale :
126, rue de l’Université - 75355 PARIS 07 SP

En circonscription :
26, rue de la Tuilerie - 37550 SAINT-AVERTIN
14, rue de la République - 37600 LOCHES

Mentions légales
Données personnelles et cookies
© 2021 Sophie Métadier
Tous droits réservés