Sophie Métadier

Députée d'Indre-et-Loire
3ème circonscription 

23 FEV. 2022

UN ÉCRIVAIN ALBANAIS À L'ASSEMBLÉE NATIONALE

Le groupe d’amitié France-Albanie, dont je fais partie, a reçu M. Ylljet Aliçka, écrivain, scénariste et diplomate albanais, à l’occasion de la parution en français de son roman "Métamorphose d'une capitale".

Ce fut une heureuse occasion de retrouver Mireille Clapot, députée de l'Ardèche, présidente du groupe d'amitié France-Albanie à l'Assemblée nationale, passionnée par la culture albanaise et sa littérature, son Excellence l'Ambassadeur d'Albanie en France, Dritan Tola et rencontrer Jean-Paul Champseix, professeur émérite de littérature comparée, grand connaisseur de la littérature balkanique.

Dans un français parfait, M. Ylljet Aliçka nous a transmis sa passion pour son pays, et son optimisme pour les défis que ce dernier doit relever. Son ironie et sa verve littéraires nous parlent de la figure de chef d'Enver Hoxha qui dirigea l'Albanie d'une main de fer de 1945 à 1985. La société totalitariste qui régnait alors reposait sur la domination de la peur et sur un système inique de récompenses. La question de la mémoire est omniprésente dans l'œuvre de M. Ylljet Aliçka. Que faire avec la mémoire ? Le processus de la démocratie est un apprentissage.

Résumé du roman "Métamorphose d'une capitale" :

Le roman "Métamorphose d'une capitale" décrit avec humour noir les changements sociétaux soudains et définitifs que la société albanaise a connu au début du XXIème siècle, à savoir, le passage et l’évolution psychologique, politique, idéologique et sociale de « l’homo albanicus », de la dictature communiste à aujourd’hui.

Les enjeux qu'il dévoile, son réalisme " à la Tchekhov ", son ironie impitoyable, sa mise en perspective de l'aliénation et du faux-semblant, allié au style si particulier de franc-tireur de Ylljet Aliçka, font de ce roman la meilleure de toutes les publications de la littérature post-dictature, la peinture d'une époque qui produit tant d'antihéros qui seront défaits par le grotesque de leur existence. Ce roman est novateur dans son écriture comme dans sa narration.

"Métamorphose d'une capitale" peut être considéré comme une nouvelle étape dans la littérature albanaise.

 

Mentions légales
Données personnelles et cookies
© 2022 Sophie Métadier
Tous droits réservés