Sophie Métadier

Députée d'Indre-et-Loire
3ème circonscription 

15 AVRL. 2022

SOUTIEN À L'UKRAINE

À SAINT-AVERTIN

Avec Laurent RAYMOND, maire, Chantal BOULONGNE, adjointe au maire, Tatiana ROFFAY LE DU, conseillère municipale.

Un magnifique spectacle théâtral : « Le Choix des Âmes », l’histoire de deux hommes que tout oppose, ennemis et en guerre, qui préfèrent faire parler leur part d’humanité plutôt que leur fusil. Une fable humaniste, plus que jamais d'actualité.

Avec deux acteurs habités par leurs rôles : Alexis DESSEAUX, par ailleurs d’origine ukrainienne et russe, et Stéphane TITECA ont joué à titre gratuit, Valérie LESAGE pour la mise en scène et la ville de Saint-Avertin a pris en charge toute l’organisation technique (régie, matériel, logistique).

L’intégralité des recettes de la billetterie a été reversée à l’UNICEF pour subvenir aux besoins du peuple ukrainien, et prioritairement aux femmes et aux enfants meurtris par la guerre contre la Russie.

À CHAMBRAY-LES-TOURS

Avec Pierre LOUAULT, Michel LAMY, Philippe LE ROUX, Agnès MONMARCHÉ-VOISINE, Laurent THIEUX, Dominique COCHARD, Secours Populaire Indre-et-Loire, Medecins sans frontieres, l'Association de Gymnastique Chambraysienne, l'Association de Jumelage et de Coopération Chambraysienne, l'Association Multimédia et Informatique de Chambray, l'Association pour la Protection de Chambray, la boutique du cœur, Chambray-Accueil, Chemins de Compostelle en Touraine, le Club Photo de Chambray-lès-Tours, la chorale "La Chambriolle", Touraine-Ukraine et l'Union Sportive de Chambray Section Cyclo de la Ville de Chambray-lès-Tours.

Un spectacle multiforme, mais une émotion permanente ! En particulier lors de la prise de parole d'une jeune ukrainienne réfugiée avec son fils, ou quand l'orchestre a joué l'hymne ukrainien devant une assistance debout.

La Tit'Compagnie a interprété "Matin Brun", la nouvelle de Franck Pavloff, devenue un grand classique étudié dans les collèges et les lycées. Le texte fait référence aux "Chemises brunes" (surnom donné aux miliciens nazis) et aux petites compromissions. L'auteur a écrit cette nouvelle, comme un « coup de colère », après la révélation d'alliances de candidats avec le Front National au deuxième tour d'élections locales. Une double actualité !

Crédits photos : Mireille KOHLER

À BOSSAY-SUR-CLAISE

J'ai été à la rencontre de deux familles Ukrainiennes chez Martine et Jean BOIS.

Malgré la barrière de la langue et grâce à la technologie, j'ai pu échanger avec Olena et Svitlana, et leurs enfants, Mikola, 7 ans et Varvara, 5 ans.

Ces familles ont tout mon soutien et mon respect dans le contexte que nous connaissons tous.

 

Mentions légales
Données personnelles et cookies
© 2022 Sophie Métadier
Tous droits réservés