Sophie Métadier

Députée d'Indre-et-Loire
3ème circonscription 

09 MAI. 2022

SANTÉ EN TOURAINE

Députée, je me suis engagée à accompagner les démarches d'installation de médecins, de spécialistes, et de professionnels paramédicaux pour éviter les déserts médicaux et rétablir une équité territoriale.

Associer les professionnels de santé pour les inciter à rassembler leurs compétences et leurs moyens, tel est l'un des objectifs des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS). Et comme j'ai pu le constater lors de son assemblée générale, à Loches, la CPTS Sud-Lochois, met tout en œuvre pour y parvenir. Son Président, le Docteur Frédéric Lebeau, et Maxime Beulé, directeur de la structure depuis septembre 2021, en sont les fers de lance. Après avoir été fortement mobilisée sur la vaccination, la CPTS a fait part de sa volonté de porter toute son attention sur le renforcement de l'offre de soins sur le territoire et la prévention, entre autres, pour lesquels je serai particulièrement attentive.

La CPTS Sud-Lochois, en quelques chiffres :

Inauguration de la Maison Pluridisciplinaire de Santé à Perrusson. Pour cette occasion, après avoir relaté les péripéties de sa création jusqu'à aujourd'hui, Bernard Gaultier, maire de la commune, a remercié Roland Blond pour le suivi des travaux et tous les professionnels de santé qui y travaillent : cinq infirmières titulaires et deux remplaçantes, un kiné et le Dr Salloum, pneumologue, que je suis heureuse d'avoir accompagné dans son installation. A ce jour, deux cabinets sont disponibles pour accueillir d'autres professionnels de santé : l'appel est lancé !

Pour ma part, j'ai souligné l'importance de cette maison pluridisciplinaire de santé, outil majeur de la médecine de proximité, qui correspond aux besoins des patients de Perrusson, mais aussi de nombreuses communes environnantes. Elle traduit la dynamique de la commune. L'émergence de ces maisons de santé, au plus près des patients, est vitale pour l’égalité des territoires et la lutte contre les déserts médicaux. J'ai insisté sur la nécessité d'améliorer partout en France la santé, sans oublier un axe qui me semble majeur : la prévention qui est primordiale pour éviter ou réduire l'apparition, le développement et la gravité des accidents, maladies et handicaps, pouvant toucher tout ou une partie de la population.

 

Mentions légales
Données personnelles et cookies
© 2022 Sophie Métadier
Tous droits réservés