Sophie Métadier

Députée d'Indre-et-Loire
3ème circonscription 

03 DEC. 2021

SAINTE-BARBE DES CENTRES DE SECOURS DE LIGUEIL ET DE SAINT-BRANCHS

Ce week-end, sous une pluie glaciale, j’étais présente aux côtés de nombreux élus pour les cérémonie de la sainte patronne des sapeurs-pompiers, sur la 3ème circonscription d’Indre-et-Loire.

D’abord à la passation de commandement du Centre de Secours de Ligueil entre le lieutenant Alain YVARD et le lieutenant Jimmy TOURNÉ, cérémonie qui s’est déroulé dans le cadre de la Sainte-Barbe locale. À cette occasion, j’ai eu le plaisir de remettre la médaille de l’Assemblée nationale au lieutenant YVARD, qui quitte ses fonctions de Chef de centre après plus de 33 ans de volontariat. Merci à lui pour son investissement et son implication au service des autres.

Puis je me suis rendue à la Sainte-Barbe du Centre de Secours de Saint-Branchs, à cette occasion, j’ai de nouveau évoqué la loi dite « Matras », visant à reconnaître l’engagement des sapeurs-pompiers. Celle-ci a été adoptée à l’unanimité, le 16 novembre dernier. Il s’agit de la première loi de modernisation de la sécurité civile depuis 17 ans ! Un texte qui a pour objectifs de clarifier les missions des SDIS et leur périmètre d’intervention, moderniser ces services, mieux reconnaître l’engagement et le volontariat, instaurer une meilleure coopération entre les services de sécurité et de secours, mais également de protéger les acteurs de la sécurité civile.

Félicitations aux promus et aux médaillés, et merci à eux de leur accueil chaleureux.

 

Mentions légales
Données personnelles et cookies
© 2022 Sophie Métadier
Tous droits réservés