Sophie Métadier

Députée d'Indre-et-Loire
3ème circonscription 

06 AOUT. 2021

RETOUR EN IMAGES SUR MON DÉPLACEMENT À YZEURES-SUR-CREUSE

La semaine dernière, j'ai eu l'immense plaisir de me rendre à l'extrémité sud du département, à Mairie Yzeures-sur-Creuse à la rencontre de ses habitants et de ses forces vives. Au cours de ce déplacement parfaitement orchestré par le Maire Jacky Périvier, que je remercie sincèrement, j'ai pu constater et mesurer le dynamisme de l'équipe municipale qui œuvre au quotidien à l'amélioration du cadre de vie des yzeuroises et yzeurois, toutes générations confondues.

Il n'y a pas d'âge pour s'engager en faveur de l'intérêt général. Et c'est précisément ce que les membres du nouveau Conseil Municipal des Jeunes, mis en place pour la première fois en juin 2021, m'ont confirmé. Stella, élue Maire, Nathan, Julia, Tristan et les autres fourmillent déjà d'idées pour leur commune. Un grand bravo à ces jeunes citoyens engagés !

Après cette cure de jouvence, nous avons visité plusieurs commerces, principalement situés dans la zone artisanale et commerciale, Les Chalussons. Cette dernière offre à elle seule une centaine d'emplois et accueille chaque semaine près de 15 000 visiteurs. La commune et ses habitants bénéficient d'une grande diversité de services. En dépit des contraintes liées à la crise sanitaires pour lesquelles ils ont du s'adapter, j'ai rencontré des femmes et hommes souriants qui ont su me faire partager tout au long de nos échanges la passion de leur métier. Merci à eux pour leur accueil des plus chaleureux.

Nous avons ensuite fait voyager nos papilles en nous rendant à Le Calabash - Petit Conservatoire de la cuisine chez Alison et Sidney, chefs primés au niveau international, qui ont cuisiné pour de nombreux chefs d'état et personnalités telles que la Reine Elizabeth II ou le rockeur Mick Jagger. Comme son nom l'indique, ce petit conservatoire de la cuisine vous offre la possibilité de vous initier à de nouvelles recettes. A vos toques !

Après cette escale culinaire, nous nous sommes rendus sur le site qui accueillera la 15ème édition du Festival - Yzeures'n'Rock les 6, 7 et 8 août prochains, aux côtés des gendarmes et des pompiers qui assuraient un contrôle de sécurité préalable indispensable au bon déroulement de cet évènement musical.

Nous avons ensuite été accueillis par Séverine Guillot dans son exploitation laitière de près de 700 bovins, puis par Joséphine aux Les Allées d'Harambure, dans un lieu patrimonial d'exception où le cheval est roi. À l'écoute de leurs témoignages, il est apparu évident que ces femmes passionnées ont réussi à faire de leurs passions un métier partageant à qui veut les entendre leur amour des animaux et de leur bien-être. Bravo à elles !

Enfin, nous nous sommes rendus sur les traces de Mado Robin, cantatrice de renom de la première moitié du 20ème siècle, dont on dit qu'elle avait la voix la plus haute du monde. Originaire d'Yzeures-sur-Creuse, un beau musée lui est consacré.

Cette journée yzeuroise s'est clôturée par un dîner au Marché des producteurs dans une ambiance heureuse et conviviale à l'image de la diversité et de la richesse humaine et paysagère de la commune.

Je renouvelle mes remerciements à Jacky Périvier, à son équipe et aux habitants de cette jolie commune pour leur accueil des plus chaleureux.

BUREAUX PARLEMENTAIRES
(sur rendez-vous)

À l’Assemblée nationale :
126, rue de l’Université - 75355 PARIS 07 SP

En circonscription :
26, rue de la Tuilerie - 37550 SAINT-AVERTIN
14, rue de la République - 37600 LOCHES

Mentions légales
Données personnelles et cookies
© 2021 Sophie Métadier
Tous droits réservés