Sophie Métadier

Députée d'Indre-et-Loire
3ème circonscription 

22 AVRL. 2022

RETOUR EN IMAGES SUR MES DÉPLACEMENTS EN CIRCO

À BARROU

Avec le maire, François LION et sa 1ère adjointe, Sandrine NONET, nous avons discuté des écoles. Les enfants fréquentent l’école de Lésigny ou de Mairie de Barrou selon leur âge. Elles sont gérées gérée depuis 2013 par le Syndicat Intercommunal à Vocation Scolaire (SIVOS) de Lésigny-Mairé-Barrou-La Guerche. Cet ensemble d’écoles se situe sur deux départements mais aussi sur deux académies (Poitiers et Orléans-Tours), ce qui en fait un cas sans doute unique en France. Et cela fonctionne très bien, à un détail près, celui des vacances scolaires à cheval sur deux zones.

La commune a la chance d'avoir encore plusieurs commerçants, et le gros projet du moment est celui de la création d'une épicerie multi-services sur la place des Tilleuls. Celle-ci s’installera prochainement dans un local acheté par la commune et qui était déjà une épicerie jusqu'aux années 70. Les travaux sont en cours et devraient se terminer dans les mois à venir. Bravo à l’équipe municipale pour ce projet de revitalisation et de réhabilitation du cœur de village.

Après nos échanges, nous sommes allés à la rencontre de Marc BRAVARD, gérant des Pépinières Bravard. Une affaire familiale, puisqu’il travaille aux côtés de son épouse et de son fils, après avoir pris la suite de son père en 1997. À l'origine spécialisé dans les plantes cultivées en plein champ, Monsieur BRAVARD a fait évoluer ses cultures en produisant beaucoup de nouvelles variétés et en sélectionnant les plus adaptées à notre région.

La pépinière adhère au réseau des Horticulteurs et Pépiniéristes de France. Ce label garantit qu’au moins 70% des fleurs, des plantes et des arbres proposés sont produits sur place, c'est-à-dire à côté de chez vous, par des femmes et des hommes fiers de leur métier et de leur savoir-faire ! Alors si nous voulons conserver la richesse de ce patrimoine, c’est à nous d’agir.

www.bravard.fr 

À FERRIÈRE-LARÇON

À la découverte café-restaurant « Le Saint-Mandé », au cœur du village de Ferrière-Larçon. Une cuisine maison et un accueil convivial, que demander de plus ?!

Symbole de la douceur de vivre, mais aussi de Rabelais et de ses excès gargantuesques, la région Centre-Val de Loire a tous les atouts pour séduire les gourmands, et vraisemblablement ils sont nombreux à connaître l’adresse.

Merci à Marc GAUTHIER et à son équipe pour leur accueil. Belle saison à tous.

À VARENNES

Au Château de Saint-Senoch à Varennes, nous avons été accueillis très chaleureusement par son propriétaire, Bruno TRIPLET. Ancienne propriété de M et Mme PLANIOL, le château a été très joliment réaménagé par la Famille TRIPLET. Il est désormais proposé à la location pour des mariages et tout autre évènement familial ou professionnel.

Pour la petite histoire, c’est en 1951, que René et Thérèse PLANIOL acquièrent ce château. À sa retraite, René PLANIOL y poursuivra ses recherches sur la pulvérisation centrifuge de matériaux sous vide. C’est d’ailleurs en compagnie de Danièle et Léandre POURCELOT, représentants de la Fondation Planiol, que nous avons bénéficié d’une visite personnalisée de la salle du programmateur électromécanique inventé et construit par René PLANIOL.

Bien évidement comment parler de cette magnifique propriété, sans évoquer sa splendide bibliothèque de plus de 10 000 ouvrages, son sol en tomettes anciennes et sa belle hauteur sous plafond. C’est dans cette bibliothèque occupant une vaste paroi, que Monsieur PLANIOL a réaliser un étonnant ascenseur pouvant se déplacer verticalement et horizontalement.

Les travaux effectués depuis 2016 font travailler de nombreuses entreprises du territoire. Pour toutes les entreprises intervenantes, le choix du « local » a de multiples impacts : il permet de redynamiser nos territoires, de valoriser les savoir-faire locaux, mais aussi de sauver et de créer des emplois. Félicitations !

Un grand bravo aux époux TRIPLET, de faire (re)vivre ce magnifique château et surtout bonne continuation pour les nombreux projets à venir.

www.chateaudesaintsenoch.com 

www.fondation-planiol.fr

 

Mentions légales
Données personnelles et cookies
© 2022 Sophie Métadier
Tous droits réservés