Sophie Métadier

Députée d'Indre-et-Loire
3ème circonscription 

21 AVRL. 2022

RETOUR EN IMAGES SUR MES DÉPLACEMENTS EN CIRCO

À ABILLY

Avec Jean-Pierre VEAUVY, adjoint à la Mairie d'Abilly, nous nous sommes rendus à la Fonderie d'Abilly à la rencontre d'Arnaud HERMANT, gérant et de ses équipes. Créée en 1820, la Fonderie d’Abilly réalise de nombreuses pièces pour les secteurs de l’hydraulique, de l’agriculture ou encore de mobilier urbain. Elle travaille avec plus de 150 clients et pas moins de 1000 références, allant de 10 grammes à plusieurs centaines de kilo. L’objectif de la Fonderie est de faire perdurer le savoir-faire du secteur spécifique de la métallurgie au cœur du #SudTouraine, malgré un point d’ombre : il n’existe plus d’école de fonderie, ni de formation spécifique. De nos jours, il est de plus en plus difficile de recruter des employés compétents. Aussi, la création d'offres d'apprentissage tout au long de la vie pourraient assurer une productivité optimale dans un contexte de main d'œuvre vieillissante.

Durant une rapide pause déjeuner au bord de La Claise avec les produits de la boulangerie « Le Fournil des gourmandises », nous avons eu la visite du Maire, Christophe DUJON. Merci à lui d’avoir pris le temps de venir à notre rencontre, malgré un emploi du temps chargé, pour évoquer la vie des Abilloises et Abillois, mais également des nombreux projets de l’équipe municipale.

Après une matinée captivante, place au sport et au tourisme avec Les vélos de Paulette en bordure de la voie verte. Histoire, gastronomie, terroir, culture, vous pourrez admirer le Sud Touraine tout en prenant votre temps et en favorisant des rencontres privilégiées. C'est ce que propose Murielle CLEMENT avec un programme varié : location et réparation de vélos, organisation de randonnées clé en main, hébergements insolites. Tandis que le monde d’aujourd’hui est de plus en plus rapide, le slow tourisme est là pour nous rappeler à quel point il est agréable de prendre son temps. De plus, l'écotourisme, aussi appelé tourisme vert, est l’une des formes du tourisme durable, centrée sur la découverte de la nature (écosystèmes et tourisme rural), voire d'écologie urbaine (jardins écologiques, espaces verts écologiques…).

https://murielleduboisclem.wixsite.com/website

Pour finir, visite de la future Maison d’assistantes maternelles (MAM). Après des travaux d’isolation, d’électricité, de plomberie, de peinture ou encore de ravalement, en partie réalisés par les services communaux, les enfants prendront prochainement le chemin de cette nouvelle structure située au 9 bis, rue du Commerce. Deux assistantes maternelles s’occuperont de huit enfants dans un véritable lieu de vie offrant à l’enfant un environnement sécurisant nécessaire à son épanouissement. Nous souhaitons une pleine réussite à « Chez Nounou et Nanny ».

À LA GUERCHE

Avec Franck HIDALGO, maire, et Bernard de Crouy-Chanel, conseiller municipal, nous avons évoqué les projets de la commune, et notamment la rénovation de l’église Saint-Marcellin. Un beau projet qui a pour objectif de conserver le patrimoine historique et cultuel, mais également de maintenir des événements culturels, artistiques et festifs dans ce lieu.

Pour la première fois depuis des années, les élus constatent la hausse des ventes immobilières sur la commune. Recherche d'un cadre de vie privilégié et essor du télétravail : force est de constater que la crise sanitaire du coronavirus s’est traduite par un nombre record de transactions dans la ruralité. D’ailleurs, le marché des maisons à la campagne est le seul qui a progressé au cours de cette période particulière. Preuve en est, le nombre de maisons ou de vieilles fermes en cours de réhabilitation dans notre Sud Touraine. Je reste persuadée que la revitalisation des campagnes est plus que nécessaire pour le maintien de nos commerces, de nos écoles et de l’emploi.

Avant de partir de ce bourg de 174 habitants, comment ne pas évoquer le Château de la Guerche, ce lieu de vie en perpétuel mouvement qui accueille des manifestations variées, populaires et culturelles. Après avoir reçu Catherine de Médicis et Henri III, vers 1500, le perron du château de la Guerche deviendra cette année encore un théâtre de plein air. Emmenée par plusieurs membres de la famille propriétaire, cette troupe amateur nous donne rendez-vous début août. Alors à vos agendas !

www.chateaudelaguerche.com

 

Mentions légales
Données personnelles et cookies
© 2022 Sophie Métadier
Tous droits réservés