Sophie Métadier

Députée d'Indre-et-Loire
3ème circonscription 

01 AVRL. 2022

RETOUR EN IMAGES SUR MES DÉPLACEMENTS EN CIRCO

À VILLELOIN-COULANGÉ

Philippe LEROUX, directeur de la SA Leroux, m'a ouvert les portes de son usine, où sont conçus et produits des profilés métalliques. Vous savez, les rails que l'on utilise pour poser des plaques de plâtre ! Une vingtaine de salariés travaille au sein de l'entreprise. Ils conçoivent même les machines qui permettent la fabrication d’un produit 100 % « Made in Touraine ».

L'entreprise a été créée en 1987 par les parents de Philippe LEROUX. À l'époque répartie sur trois sites différents, elle était alors spécialisée dans la fabrication de profilés dans le secteur automobile. Depuis 2014, la société Semin est distributeur (et propriétaire des établissements Leroux depuis 2017) d’I-Clic Solutions, un système de profilés métalliques pour plafonds en plaques de plâtre inventé, conçu et fabriqué ici, reconnu par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment qui attribue la norme NF.

Toujours aux côtés de Maryse GARNIER, maire de Villeloin Coulangé, je me suis ensuite rendue à l'EHPAD Les Baraquins.

Henri ESTÈVE, médecin coordonnateur de l'établissement, nous a fait visiter l'EHPAD et nous a détaillé le programme de rénovation - reconstruction prévu pour les années à venir.

Un grand merci à tous ceux et celles qui nous ont expliqué son fonctionnement, les joies et les difficultés qu'ils rencontrent.

À LOCHÉ-SUR-INDROIS

Le maire de la commune Nisl JENSCH et son 1er adjoint Yves THUREY, féru de géothermie, m'ont fait visiter l'installation de chauffage par géothermie de l'école et de la mairie. Les calories du sol sont captées grâce à un réseau d'eau circulant sous le sol, et restituées dans le bâtiment. Ce mode de chauffage, visant la neutralité carbone, est basé sur une énergie renouvelable, à faible émission de gaz à effet de de serre.

À SENNEVIÈRES

Une petite bière fraîche et les courses du dîner. Ici, à l'épicerie-bar-tabac, Le Senaparia on trouve tout ce dont on a besoin pour passer un bon moment et préparer son repas. Au cœur du village de Sennevières, Alexandre PELLERIN a repris l’épicerie-bar-tabac qui était gérée depuis 30 ans par sa grand-mère, Lydie GIRAULT, avec un brin de modernité et d'idées nouvelles et innovantes. Et ça marche !

Côté épicerie, on y trouve des vins et bières de producteurs locaux, des fromages, de la charcuterie ainsi que des fruits et des légumes du terroir du Sud Touraine, et également les herbes aromatiques et infusions de La cabane à plantes voisine. Le Senaparia est aussi un point-relais du réseau de pêcheurs français, « Poiscaille ». Le concept est simple : il faut s’inscrire sur le site poiscaille.fr et choisir son panier de produits de la mer, qui sera livré le samedi, frais et délicieux. Le bar sert également des boissons locales, des planchettes apéritives, et sur demande, de la sandwicherie. L’arrière-salle et la terrasse permettent d'accueillir des animations associatives, musicales ou culturelles.

Jours et horaires d’ouverture :
Lundi, mercredi, jeudi et vendredi : de 10h à 14h et de 16h à 21h
Samedi, dimanche et jours fériés : de 10h à 22h

 

Mentions légales
Données personnelles et cookies
© 2022 Sophie Métadier
Tous droits réservés