Sophie Métadier

Députée d'Indre-et-Loire
3ème circonscription 

23 MARS. 2022

RETOUR EN IMAGES SUR MES DÉPLACEMENTS EN CIRCO

 À BEAUMONT-VILLAGE

Rencontre de Dominique BESSON gérant de la scierie BESSON, et de son fils Maxime. Avec Michel ALONSO, maire, nous avons parcouru le site, qui s'étend sur 5 hectares.

Le rôle du scieur est de transformer des bois ronds (que l'on croit ronds, mais qui le sont en fait rarement) en bois sciés. Il doit donc minimiser les pertes de matière et valoriser au mieux les différentes qualités du bois. Les étapes sont donc nombreuses au cours desquelles il évalue la matière disponible et détermine les découpes et débits les plus appropriés.

Les principales étapes de transformation du bois jusqu'au produit fini sont :

Un process impressionnant !

La scierie, qui a fêté ses 100 ans d'existence en 2021, utilise des essences de bois écocertifiées telles que le chêne et le douglas. Elle débite jusqu'à 10 000/m3 de grumes par an. A partir de ces dernières, elle produit des pièces de charpente, de parquet ou encore de cercueil, mais aussi des traverses de chemin de fer, etc.

La dextérité des scieurs, leur coup d'œil et leur savoir-faire sont surprenants et incroyables.

La grume correspond à un tronc d'arbre abattu dont on a coupé les branches mais qui est toujours recouvert de son écorce.

Actuellement, la profession est confrontée à une problématique majeure d’approvisionnement en grumes. Les scieurs locaux se retrouvent ainsi privés de matières premières du fait d’une exportation massive vers l’étranger. Un paradoxe alors que la France est le 4e pays européen le plus boisé avec un taux de boisement de 31% et 16,7 millions d'hectares de forêt en France Métropolitaine.

Le bois est une filière d'avenir pour nos territoires, riche d'une diversité de savoir-faire qu'il nous faut préserver.

Merci à l'entreprise BESSON pour son accueil et cette immersion !

Juste de l'autre coté de la route, nous avons visité le garage de Jérôme LOISEAU, spécialisé dans la vente et la réparation de machines agricoles et la motoculture . Son magasin propose parallèlement un vaste choix de produits et références : plomberie, droguerie, bâtiment, jardinage, aliments pour animaux ou encore vélos à assistance électrique.

www.loiseau-agri.com

Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 18h et le samedi de 8h à 12h.

La matinée s'est terminée au pas de course par un moment convivial à La Table de Beaumont. J'y ai retrouvé à l'improviste de nombreux habitants du montrésorois, où j'ai longuement habité et où j'ai conservé beaucoup d'amis. L'occasion de déguster sur le pouce la cuisine fraîche et traditionnelle du chef Alain OSTER, axée sur des produits locaux. Une table que je recommande sans hésitation et sans modération. Merci à Virginia PEDRAZZANI pour son accueil chaleureux.

Ouvert tous les jours (sauf le mercredi) de 9h à 20h30.

www.latabledebeaumont.fr / 02 47 19 95 45 / contact@tabledebeaumont.fr.

Ensemble, soutenons et accompagnons nos commerçants et artisans qui font la vitalité de nos territoires.

 

Mentions légales
Données personnelles et cookies
© 2022 Sophie Métadier
Tous droits réservés