Sophie Métadier

Députée d'Indre-et-Loire
3ème circonscription 

04 MAI. 2022

RETOUR EN IMAGES SUR MES DÉPLACEMENTS EN CIRCO

Je poursuis avec toujours autant d'intérêt et de détermination mes rencontres auprès des acteurs et des forces vives de la circonscription qui façonnent et font la fierté de notre belle Touraine.

À MONTS

Les métiers du bâtiment et de la construction ont le vent en poupe. La preuve en est avec l'entreprise bv2i (Bâtisseurs du val de l’Indre et de l’Indrois), composée de 90 salariés, dont le siège social est situé à Sennevières. Sylvain AMIARD, son dirigeant, m'a accueillie sur son second site, à Monts. BV2I est une entreprise de rénovation, avec la taille de pierre et la maçonnerie traditionnelle comme cœur d’activité. Ils interviennent également en carrelage, plâtrerie et isolation.

Les perspectives d'avenir pour ce secteur d'activité sont particulièrement réjouissantes, et pourtant, il est confronté à une forte tension. Et pour cause, en plus des problèmes spécifiques d'approvisionnement et des hausses des prix des matériaux, il doit faire face à une pénurie de main d'œuvre qualifiée.

Sylvain Amiard place les valeurs humaines, l'innovation et l'écologie au cœur de son entreprise. Il a récemment "recruté" deux nouveaux salariés, au pelage laineux, chargés ... d'entretenir les pelouses !

En plus du recours à l'éco pâturage, il va prochainement installer 5 ruches ! La ruche n'est-elle pas un modèle de performance et de cohésion ? Penser autrement l'entreprise en s'inspirant du génie vivant. Bravo à lui et à ses salariés pour leur professionnalisme et ses initiatives novatrices. Une belle entreprise !

www.bv2i.com

Je me suis ensuite rendue à l'imprimerie Présence Graphique. Venue initialement pour valider le BAT de l'édition 2022 du guide régional des Petites Cités De Caractère® Centre-Val de Loire, dont je suis la présidente, j'ai été accueillie par son directeur commercial, Olivier PICHON, que je remercie sincèrement pour cette visite passionnante et improvisée. Spécialisée dans la fabrication de livres depuis 25 ans, l'entreprise s'attache à moderniser ses outils de production.

Ce fut l'occasion de rappeler qu'il existe deux grandes familles de papier : les papiers non-couchés et les papiers couchés.

Les papiers couchés sont des papiers dont les fibres microporeuses sont recouvertes par une fine couche de minéraux qui donnera au papier un aspect plus lisse, plus opaque et plus blanc. Cette couche assure également une meilleure imprimabilité, notamment pour les images qui réclament une certaine finesse d’impression. L’aspect du papier couché peut être mat, satiné ou brillant.

C'est le plus utilisé pour l'impression commerciale.

Les papiers non-couchés sont quant à eux des papiers dont la surface est plus poreuse et plus irrégulière. Elle n’est constituée que de fibres. Le papier non-couché est communément utilisé pour le papier d’écriture (bureautique), les journaux et pour les livres noir et blanc.
L'entreprise n'échappe pas aux pénuries... de papier. Pour cela, elle s'adapte au mieux et au plus près des demandes de ses clients en diversifiant ses sources d’approvisionnement, en collaborant avec de nouveaux papetiers ou en achetant d’autres références de papier.

www.presence-graphique.fr

À ESVRES-SUR-INDRE

Accompagnée par Jean-Christophe GASSOT, maire d'Esvres-sur-Indre, je suis allée à la rencontre de l'équipe salariée d'EMMAÜS Solidarité et des membres de la communauté, composée de 61 compagnons sur le site d'Esvres, qui font un travail admirable.

Habituellement cliente de la section "livres", j'ai cette fois-ci découvert les coulisses de ce mouvement fondée par l'abbé Pierre en 1949.
Le mouvement Emmaüs compte aujourd’hui 122 communautés réparties sur l'ensemble du territoire national. Elles sont des lieux d’accueil, de vie, d’activité et de solidarité, qui fonctionnent sans aucune subvention et uniquement grâce à la récupération d’objets. La personne accueillie à la communauté reste le temps qu’elle souhaite, avec pour seule obligation de respecter les règles de vie commune. Accueillant des personnes de tous horizons, la communauté permet de se « refaire une santé », de retrouver les repères d’une vie sociale organisée.

Elle procure la fierté de se sentir à nouveau utile, et donne un sens à la vie en se mettant au service des plus démunis, grâce aux nombreuses actions de solidarité réalisées.

D'abord aidés, ils deviennent aidants. Un cercle vertueux inspirant ! Bravo à eux !

emmaus-france.org

À CHAMBRAY-LÈS-TOURS

Je me suis rendue à l'IRFSS Centre-Val de Loire (Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale) de la Croix Rouge à Chambray-lès-Tours en présence de son directeur régional, Eric TROUVÉ, que je remercie pour son accueil. Le campus offre à ses étudiants des conditions optimales pour les former aux métiers du sanitaire et social (accompagnant éducatif et social, aide-soignant, assistant de service social, auxiliaire de puériculture, brancardier, assistant maternel, ergothérapeute, infirmier, etc. : irfss-centre.croix-rouge.fr). J'y ai découvert des équipements de pointe parmi lesquels un centre de simulation comprenant salles de néonatalogie, de soins, d'ergonomie, chambres et appartements domotisés, ... Bluffant !

J'ai ensuite pu échanger avec Yannick CHÂTEL, directeur des formations sociales et Sophie PEAN-SIMMONOT, directrice du centre régional de formation professionnelle, notamment sur les enjeux majeurs de ces métiers du lien qui souffrent aujourd'hui d'une absence manifeste de reconnaissance alors même qu'ils sont indispensables pour grand nombre de nos concitoyens. Je porterai une attention toute particulière aux prochains engagements qui seront pris en faveur de ces métiers et ces formations.

BUREAUX PARLEMENTAIRES
(sur rendez-vous)

À l’Assemblée nationale :
126, rue de l’Université - 75355 PARIS 07 SP

En circonscription :
26, rue de la Tuilerie - 37550 SAINT-AVERTIN
14, rue de la République - 37600 LOCHES

Mentions légales
Données personnelles et cookies
© 2022 Sophie Métadier
Tous droits réservés