Sophie Métadier

Députée d'Indre-et-Loire
3ème circonscription 

16 NOV. 2021

RENCONTRE AVEC LA FNSEA À CHAMBRAY-LÈS-TOURS

À la Maison des Agriculteurs de Chambray-lès-Tours, à l'invitation de Sébastien PROUTEAU, Président de la FNSEA 37, Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles d’Indre-et-Loire, avec Benoit Latour et Jérémy Defond, Président des Jeunes Agriculteurs Indre et Loire, nous avons échangé avec mes collègues parlementaires, sur les actualités agricoles.

La loi de revalorisation des retraites agricoles les plus faibles, dite Loi Chassaigne, est entrée en vigueur le 1er novembre. La FNSEA s'en réjouit mais estime qu’il faut encore améliorer le système pour les conjoints et les aides familiaux à carrière non complète, trop souvent oubliés.

Nous avons évoqué la loi foncière qui a pour objectif d'assurer la régulation de l’accès au foncier agricole, et qui devrait pour la FNSEA encadrer les acquisitions par des sociétés "hors sol" et faciliter l'installation des jeunes agriculteurs.

La discussion a longuement porté sur les liens entre gestion de l'eau et souveraineté alimentaire. Avec l'intensification des sécheresses, il est indispensable de mener de réelles réflexions sur l'usage de l'eau en agriculture. La FNSEA souhaite que l'agriculture soit reconnue comme une activité d'intérêt général majeur, afin de sortir d'une vision purement écosystémique de l'eau.

Deux chiffres : en Indre-et-Loire l'équivalent de 0.4% de l'eau de pluie est utilisée par les agriculteurs pour l'irrigation contre 115% en Espagne.

BUREAUX PARLEMENTAIRES
(sur rendez-vous)

À l’Assemblée nationale :
126, rue de l’Université - 75355 PARIS 07 SP

En circonscription :
26, rue de la Tuilerie - 37550 SAINT-AVERTIN
14, rue de la République - 37600 LOCHES

Mentions légales
Données personnelles et cookies
© 2021 Sophie Métadier
Tous droits réservés