Sophie Métadier

Députée d'Indre-et-Loire
3ème circonscription 

17 OCT. 2021

REMISE DU PRIX NATIONAL 2020 DU CONCOURS « LES RUBANS DU PATRIMOINE » À LA VILLE DE BEAULIEU-LÈS-LOCHES

Il y a quelques jours, à Paris, avait lieu la remise des prix du concours 2020 des « Rubans du Patrimoine », un concours qui distingue et récompense des communes et intercommunalités ayant réalisé des opérations de rénovation ou de mise en valeur de leur patrimoine bâti.

Lors de cette cérémonie, la ville de Beaulieu-lès-Loches a reçu le prix national 2020, pour la restauration du Grand Clocher de l'église abbatiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, en présence du Maire, Philippe MÉREAU, de Gaëlle JAN, 1ère Adjointe, et de Jean-Claude DUPAS, 2ème Adjoint aux espaces et bâtiments publics.

Une restauration qui a nécessité huit années pour réaliser les études techniques, obtenir les accords règlementaires et trouver les moyens financiers. Fin 2016, les premiers éléments d’échafaudage sont mis en place et les cloches sont descendues. La flèche de 26 mètres a ensuite été démontée pierre par pierre, jusqu’au niveau des lucarnes, et reconstruite à l’identique.

Désormais, les cloches sonnent à nouveau et le clocher a retrouvé toute sa superbe pour le plus grand plaisir des Bellilociens et des touristes. Une restauration qui a permis de sauvegarder ce patrimoine mais également de conserver les savoir-faire.

En tant qu’ancienne Maire de Beaulieu-lès-Loches, je suis fière d’avoir porté ce projet à terme, avec une équipe municipale et des agents communaux motivés à transmettre notre patrimoine aux générations à venir.

[LE SAVIEZ-VOUS ?]

L’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Beaulieu-lès-Loches et son clocher roman, le plus haut de Touraine, sont des monuments inséparables de l’ensemble formé par le donjon et la collégiale de Loches. Ils évoquent la mémoire de Foulques Nerra, Comte d’Anjou, guerrier et bâtisseur, qui fonda l’abbaye de Beaulieu et la choisit pour abriter sa sépulture à sa mort en 1040.

Elevé au milieu du XIIème siècle, le grand clocher est aujourd’hui le vestige le plus spectaculaire de l’ancienne abbaye. C’est une tour carrée surmontée d’une flèche octogonale intégralement en tuffeau dont la croix culmine à 64 mètres. L’église et son clocher ont été classés au titre des Monuments Historiques en 1862.

BUREAUX PARLEMENTAIRES
(sur rendez-vous)

À l’Assemblée nationale :
126, rue de l’Université - 75355 PARIS 07 SP

En circonscription :
26, rue de la Tuilerie - 37550 SAINT-AVERTIN
14, rue de la République - 37600 LOCHES

Mentions légales
Données personnelles et cookies
© 2021 Sophie Métadier
Tous droits réservés