Sophie Métadier

Députée d'Indre-et-Loire
3ème circonscription 

08 AVRL. 2022

REMISE DE PRIX DES MEILLEURS BAGUETTES TRADITION ET CONSOMMATION COURANTE À SAINT-AVERTIN

Hier, dans le magnifique Château de Cangé à Saint-Avertin, en présence de son maire, Laurent RAYMOND, et Isabelle JUMEAU, représentante de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat d'Indre-et-Loire, la Fédération des Artisans Boulangers-Pâtissiers d'Indre-et-Loire et son président, Philippe DESILES ont décerné les prix des meilleures baguettes tradition et baguettes de consommation courante.

Bravo à tous les lauréats !

Une mention toute particulière aux établissements récompensés de la 3ème circonscription, la Boulangerie Beaugrand à Montrésor (2ème prix de la meilleure baguette tradition), Les Blés de Demain à Veigné (2ème prix de la meilleure baguette tradition dans la catégorie "apprenti"), et Saveur Sucrée à Saint-Avertin (3ème prix de la meilleure baguette tradition dans la catégorie "apprenti").

12 millions d'entre nous franchissent les portes d'un des 32 000 points de vente de boulangerie chaque jour. La baguette et le sandwich baguette sont plébiscités par les Français.

Comme beaucoup d'autres professions, le métier d'artisan boulanger doit s'adapter aux évolutions et aux enjeux sociétaux actuels, aux nouveaux modes de consommation et à la multiplication des circuits de vente, ainsi qu'aux préoccupations croissantes des Français liées à la santé et à l'environnement. L'augmentation du snacking le transforme souvent en restaurateur. Le choix de travailler en circuit court (comme avec Minoterie Claude Raimbert) et l''utilisation de matières premières respectueuses de l'environnement le conduisent à multiplier le type de produits proposés.

Les boulangers sont également confrontés à des problématiques plus spécifiques telles que le prix des céréales et donc de la farine, les coûts de production, en particulier ceux de l'énergie, ou encore le prix du beurre pour la pâtisserie.

Les boulangers ont toujours su faire face et se réinventer. Ce sont des entrepreneurs dans l'âme, prêts à relever tous les devis.

Ce concours est la meilleure preuve de la vitalité des boulangers et de la qualité de leurs produits. Ce sont de parfaits équilibristes qui allient tradition et modernité.

Un clin d'œil particulier à l'établissement Aux vrais macarons à Cormery, mis à l'honneur dans l'émission "La Meilleure Boulangerie de France".

Bravo à Pascal DEBAUD et toute son équipe.

 

Mentions légales
Données personnelles et cookies
© 2022 Sophie Métadier
Tous droits réservés