Sophie Métadier

Députée d'Indre-et-Loire
3ème circonscription 

20 FEV. 2022

PRÉSENCE ASP 37 ET SOINS PALLIATIFS

J'ai écouté avec beaucoup d'attention et une grande admiration M. Dominique GERBAUD, qui m'a expliqué l'action de l'association Présence ASP 37 dans l'accompagnement des malades en soins palliatifs.

L’objectif des soins palliatifs n’est pas de guérir, mais de préserver la qualité de vie des patients et de leur famille face aux symptômes et aux conséquences d’une maladie grave et potentiellement mortelle.

Ces soins sont actifs pour :

Les soins palliatifs sont assurés dans le respect de la personne malade.

Présence ASP 37 est une association qui réalise du bénévolat d’accompagnement des personnes en soins palliatifs.

Les bénévoles peuvent, avec l’accord de la personne malade ou de ses proches, et dans le respect des soins médicaux et paramédicaux, proposer une présence, une écoute, respectueuses de l’intimité et de la confidentialité de la personne, de sa famille et de ses proches.

Le bénévole d’accompagnement n’est ni un professionnel de santé, ni un psychologue. Il n’a pas d’action thérapeutique. Il n’a pas accès au dossier médical et ne prend jamais part aux décisions d’ordre médical.

Le bénévole d’accompagnement est formé à l’écoute de l’autre par une association de bénévoles d’accompagnement agréée. Il s’engage pour un certain nombre d’heures par semaine dans une institution ou à domicile, auprès d’un ou de plusieurs malades qui lui sont désignés par le responsable soignant.

Les associations qui organisent l’intervention des bénévoles se dotent d’une charte qui définit les principes qu’ils doivent respecter dans leur action. Ces principes comportent notamment le respect des opinions philosophiques et religieuses de la personne accompagnée, le respect de sa dignité et de son intimité, la discrétion, la confidentialité et l’absence d’interférence dans les soins.

DEVENIR BÉNÉVOLE DE L'ASSOCIATION

Présence ASP 37 recherche des bénévoles, prêts à rejoindre l'association pour accompagner les malades, après avoir suivi une formation adéquate.

Pour toute information vous pouvez contacter Présence ASP 37 :

06 07 10 85 35

presence-asp37@laposte.net

 

Mentions légales
Données personnelles et cookies
© 2022 Sophie Métadier
Tous droits réservés