Sophie Métadier

Députée d'Indre-et-Loire
3ème circonscription 

29 JANV. 2022

ORCHIS REJOINT LE GROUPE SOS

Bien avant de débuter ma carrière politique, je me suis engagée dans le monde associatif, dans des domaines variés : cantine scolaire, culture, insertion professionnelle, ... De 2001 à 2018, j'ai ainsi été présidente d'ORCHIS, le chantier d'insertion de Loches et de la Touraine du Sud. Fonction que j'ai transmise à Martine CZAPECK-THINSELIN.

Lors de son Assemblée Générale du 14 janvier 2022, à l'issue d'un long travail partenarial, le CA d'ORCHIS a voté la filialisation de l'association au sein du Groupe SOS. Le Groupe SOS est la première entreprise sociale d'Europe, représentée à cette AG par Eric BALMIER, membre du Directoire, et par Pierre PAGEOT, directeur général en charge de la transition écologique.

Voici le discours que j'ai prononcé à cette occasion :

" Il y a plus de 20 ans, au siècle dernier, naissait l'idée à Loches de confier des travaux d'entretien de rivières à un chantier d'insertion.

Après un portage pendant un an par Insertion Développement, l'association ORCHIS est créée, avec le soutien fort de la mairie de Loches.

Les années ont passé. Le CA a évolué, président, trésorier, secrétaire, … quasiment aucun de ceux d'origine n'est encore là. Et pourtant tous se sont impliqués avec conviction et engagement.

Les salariés en insertion ont trouvé un emploi dans les domaines de prédilection d'ORCHIS, les espaces naturels, le bâtiment, le classement des archives ; et pour beaucoup, ORCHIS a été un tremplin vers une formation ou un emploi plus pérenne.

Les encadrants et toute l'équipe permanente se sont engagés dans une dynamique vertueuse et très positive.

ORCHIS tourne, ce 14 janvier 2022, une page. Sa filialisation au Groupe SOS est en effet un tournant dans son histoire.

Je constate avec bonheur que l'équipe est plus mobilisée que jamais, pour mener une action à fort impact sur la population et le territoire.

Les salariés en insertion auront toujours un emploi, dans les domaines de prédilection d'ORCHIS, et aussi, je l'espère, dans de nouvelles activités porteuses.

Je pense ici notamment au projet d'écologie industrielle et territoriale : Cette démarche s'appuie sur la nécessaire transition écologique et énergétique comme opportunité de développement des entreprises. La nouvelle filière pour le design en Touraine me semble un secteur porteur, porteur de valeurs, porteur de créativité et porteurs d'emplois. L'implication d'ORCHIS, qu'il faut poursuivre dans le projet de valorisation des chutes et déchets de matériaux nobles, comme le cuir, est l'occasion de s'intégrer dans un ensemble d'entreprises et dans une dynamique territoriale.

Il ne faut toutefois pas s'arrêter là ! Je compte bien que l'expertise du Groupe SOS va permettre de finaliser certains des projets en réflexion pour l'instant comme le maraichage ou le recyclage. Et pourquoi pas réfléchir à des sujets porteurs de sens et de lien social, comme les 1000 cafés par exemple.

J'ai bien noté que le rapprochement associatif avec le Groupe SOS garantit la conservation de l'entité juridique pleine et entière, son identité, son Président, son équipe dirigeante, son esprit d'initiative et d'innovation, et ce sons modifications pour les salariés qui conservent leur employeur, leur convention collective, leur contrat de travail. Le rapprochement associatif ORCHIS – Groupe SOS doit s'inscrire, comme cela est annoncé, dans une "stratégie volontariste au service du projet associatif, du territoire et des besoins de la population". Le maintien du siège social à Loches est d'ailleurs un engagement du groupe SOS.

La mise en place du comité d'orientation stratégique est une exigence. Il serait impensable que ce comité ne soit pas écouté avec attention et que ses propositions ne soient pas examinées et respectées.

Martine, merci. Merci pour ton implication, merci pour ta capacité de fédérer, et ce jour en est un bel exemple.

Messieurs du Groupe SOS, le CA d'ORCHIS vient de vous confier les rênes de l'association. Prenez en soin, ORCHIS est un outil formidable, une entreprise engagée et intégrée à son territoire. J'y veillerai et serai toujours à votre disposition pour avancer avec vous dans un seul objectif : prouver que nul n'est inemployable. "

 

Mentions légales
Données personnelles et cookies
© 2022 Sophie Métadier
Tous droits réservés