Sophie Métadier

Députée d'Indre-et-Loire
3ème circonscription 

16 MARS. 2022

MICRO-FORÊT URBAINE : SAINT-PIERRE-DES-CORPS S'ENGAGE POUR UNE VILLE PLUS VERTE

Ce mercredi, les enfants des centres de loisirs et du Conseil Municipal des Enfants de Saint-Pierre-des-Corps ont participé, avec l'aide des agents de la ville et des animateurs, à la plantation d'une micro-forêt urbaine dans le quartier de la Rabaterie.

Une première réussie pour la commune qui a d'ores et déjà annoncé la multiplication de ce concept vertueux à d'autres endroits de la ville. A travers cette démarche, la ville de Saint-Pierre-des-Corps affirme son engagement pour une cité plus verte. Bravo à elle !

La bétonisation de nos villes au détriment des espaces verts est un phénomène récurrent. L’artificialisation des sols a des conséquences écologiques graves et porte grandement atteinte à la biodiversité et augmente les risques naturels.

Avec cette première micro-forêt, la municipalité créé un "poumon vert", capable d’absorber du CO2. Cet espace de bien-être pourra également servir à des ateliers pédagogiques autour de la nature. Autres utilités : lutter contre les îlots de chaleur, améliorer la gestion des eaux de ruissellement et éviter la dégradation des sols.

Parmi les essences choisies on retrouve du hêtre, du charme, du genévrier, du cyprès de Leyland, du chêne rouge d’Amérique, du robinier, du merisier, et rosier ou sureau pour les arbustes.

[LE SAVIEZ-VOUS]

Une micro-forêt est un ensemble d'arbres et d'arbustes que l'on plante sur une toute petite surface. Cette forêt est très dense : on compte environ 3 végétaux au mètre carré. La forêt atteint sa taille adulte en 20 ans seulement, au lieu de 200 ans dans un milieu naturel non concentré.

BUREAUX PARLEMENTAIRES
(sur rendez-vous)

À l’Assemblée nationale :
126, rue de l’Université - 75355 PARIS 07 SP

En circonscription :
26, rue de la Tuilerie - 37550 SAINT-AVERTIN
14, rue de la République - 37600 LOCHES

Mentions légales
Données personnelles et cookies
© 2022 Sophie Métadier
Tous droits réservés