Sophie Métadier

Députée d'Indre-et-Loire
3ème circonscription 

Son parcours

Après l’obtention d’un DEUG de Géographie, Sophie Métadier travaille avec son mari, alors maître d’œuvre bâtiment, puis se forme en urbanisme et en gestion des espaces naturels. Elle créée alors son bureau d’études et apporte son expertise à de nombreuses communes de la Région.  

En 2008, Sophie Métadier devient Maire de Beaulieu-lès-Loches, commune dans laquelle elle réside depuis 1991. Elle est réélue en 2014, puis en 2020. Conjointement à ses fonctions municipales, elle siège notamment à la Communauté de Communes Loches Sud Touraine, pour laquelle elle œuvre en tant que Vice-Présidente en charge de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, du logement et des espaces naturels sensibles.

Parallèlement à sa carrière politique, elle s’engage activement et passionnément dans le monde associatif. Elle créée et intègre plusieurs associations dans plusieurs domaines qui lui tiennent particulièrement à cœur, la culture, l’environnement, l’insertion par l’activité économique et le patrimoine. Elle a notamment présidé deux associations d’insertion, Orchis et Touraine insertion. Elle est aujourd’hui Présidente régionale Centre Val de Loire et Vice-Présidente nationale du label Petite cité de caractère® de France, mais également Vice-Présidente nationale de l'Association Sites & Cités Remarquable de France. Parmi ses autres engagements, elle est membre du conseil d'administration du Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (C.A.U.E) d'Indre-et-Loire en tant que Vice-Présidente. 

Arrivée en tête au premier tour de l’élection législative partielle de la 3ème circonscription d’Indre-et-Loire, Sophie Métadier est élue Députée, aux côtés de Michel Lamy, son suppléant, le 6 juin 2021, face à Murielle Riollet (DVG) avec 62,92% des suffrages exprimés.

À l’Assemblée nationale, elle intègre le groupe UDI et Indépendants et la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire.

Forte de ses expériences d’élue locale, elle s’engage avec détermination dans l’exercice de ses nouvelles fonctions au service des habitants de la 3ème circonscription et pour l’avenir de notre pays.

Née à Paris le 26 avril 1961, Sophie Métadier vit dans le lochois depuis 1984. Mariée, elle a deux fils et deux petits-enfants. 

 Accéder à ma fiche de Députée sur le site de l'Assemblée nationale

 

Son suppléant

Âgé de 40 ans, marié depuis dix-sept ans et père de trois garçons, Michel LAMY a vécu à Loches, avant de devenir Chambraisien en 2002.

Chef d’entreprise, il a créé un cabinet d’assurance avec son associé il y a dix ans à Chambray-lès-Tours.

Son sens des responsabilités et de l'engagement l'ont conduit à s’impliquer dans la vie politique de sa commune de coeur, d'abord comme militant, puis comme conseiller municipal d'opposition en 2014, puis en 2020. Il est aujourd'hui le chef de file d’opposition Agir ensemble pour Chambray. 

Partageant des valeurs communes, il s’engage aux côtés de Sophie Métadier lors de l’élection législative partielle de la 3ème circonscription d’Indre-et-Loire en juin 2021, en qualité de suppléant. 

BUREAUX PARLEMENTAIRES
(sur rendez-vous)

À l’Assemblée nationale :
126, rue de l’Université - 75355 PARIS 07 SP

En circonscription :
26, rue de la Tuilerie - 37550 SAINT-AVERTIN
14, rue de la République - 37600 LOCHES

Mentions légales
Données personnelles et cookies
© 2021 Sophie Métadier
Tous droits réservés