Sophie Métadier

Députée d'Indre-et-Loire
3ème circonscription 

28 JANV. 2022

LOI RELATIVE À LA RESTITUTION OU LA REMISE DE CERTAINS BIENS CULTURELS AUX AYANTS DROITS DE LEURS PROPRIÉTAIRES VICTIMES DE PERSÉCUTIONS ANTISÉMITES

A la veille de la journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, mes collègues députés et moi-même avons unanimement voté la loi permettant la restitution d’une quinzaine d’œuvres d’art aux ayants droit de familles juives spoliées par les nazis.

Je salue le travail parlementaire de Fabienne Colboc, Députée d'Indre-et-Loire, rapporteure de ce texte, qui pour cette occasion a prononcé un discours empli d'émotion et de gravité, en présence des ayants droits.

C'est une loi juste et nécessaire. Elle permettra d'apporter une maigre réparation, eu égard aux horreurs perpétrées, aux persécutions et spoliations orchestrées par les nazis lors de la seconde guerre mondiale.

N'oublions pas. Transmettons. Restituons.

Parmi les 15 œuvres, on retrouve notamment le prestigieux "Rosiers sous les arbres" de Gustav Klimt. Les œuvres d'art devront être restitués dans l’année qui suivra la publication de cette loi.

Le dossier législatif complet

 

Mentions légales
Données personnelles et cookies
© 2022 Sophie Métadier
Tous droits réservés