Sophie Métadier

Députée d'Indre-et-Loire
3ème circonscription 

26 MAI. 2022

LES DÉCHETS AU COEUR DE L'ÉCONOMIE CIRCULAIRE

L’économie circulaire consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets. Il s’agit de passer d’une société du tout jetable à un modèle économique plus circulaire.

Sur notre territoire aussi, le déchet se transforme en ressource nouvelle. Progressivement, une industrie inventive voit le jour pour accompagner cette mutation.

C'est le cas de l'entreprise Covali, à Truyes, avec sa plateforme de valorisation des déchets du BTP (Bâtiment et Travaux Publics) unique en Indre-et-Loire, inaugurée la semaine dernière. Elle reçoit et valorise les déchets verts, les gravats et matériaux de déblais ou de démolition (béton, pierre).

En amont de la cérémonie d'inauguration, j'ai visité le site avec le patron de HENOT TP Jean-Francois SCHNOERING et le directeur de COVALI, Pierre PAVARD et découvert le site et les mécanismes de transformation de ces "déchets" en de nouvelles ressources qui sont revendues et réutilisées (sable, béton concassé, terre végétale, diorite, etc.).

Merci à eux et bravo à cette très belle entreprise de la Communauté de communes Touraine Vallée de l'Indre !

www.covali.fr


La commune de Truyes est à la pointe du recyclage ! Et pour cause ! Elle accueille également sur son territoire une autre entreprise spécialisée dans le recyclage, Cyclia, qui récupère et valorise des thermoplastiques.

www.cyclia.fr

Le tri sélectif est le premier pas vers le recyclage.

J'ai abordé la question des déchets ménagers avec Florine Hubert, responsable du pôle prévention des déchets à la Communauté de Communes Loches Sud Touraine, et Yoann BONNIN, coach du tri. En présence de Gérard HENAULT, président de la Communauté de communes Loches Sud Touraine, ils m'ont présenté la nouvelle trouvaille du service des déchets ménagers de l'intercommunalité, le COMBI-TRI ! Ce véhicule, avec à son bord des animateurs du tri, sillonne le sud touraine afin de sensibiliser les habitants sur la réduction et le tri des déchets.

Ces gestes simples du quotidien produisent des bénéfices collectifs positifs pour notre planète et les générations futures.

De belles initiatives fleurissent sur le territoire et visent par leurs actions à sensibiliser les citoyens aux actions écologiques. C'est le cas notamment de l'association La PIE Recyclerie qui porte un projet de recyclerie à Montrésor.

 

Mentions légales
Données personnelles et cookies
© 2022 Sophie Métadier
Tous droits réservés