Sophie Métadier

Députée d'Indre-et-Loire
3ème circonscription 

16 FEV. 2022

LES CONSEILS MUNICIPAUX DES JEUNES DE CORMERY, REIGNAC-SUR-INDRE ET COURCAY À L'ASSEMBLÉE NATIONALE

Les jeunes regorgent d'idées, alors aidons-les à les concrétiser en les associant à la vie démocratique et citoyenne de nos territoires. Ils ont la possibilité, comme leurs aînés, de s'engager au service des habitants de leur commune via un conseil municipal d’enfants et/ou de jeunes.

Ces organes informels, créés par des délibérations adoptées en conseils municipaux, ont un mode de fonctionnement variable selon la commune, la tranche d’âge (de 9 à 25 ans) et le mode d’entrée (élections en mairie, dans les écoles, désignation au sein d’associations représentatives, volontariat, système mixte etc.). Ils sont consultatifs, mais permettent aussi à des jeunes d’agir sur leur territoire et de mener des actions.

La possibilité pour les collectivités territoriales ou établissements publics de coopération intercommunales de créer un conseil de jeunes a été inscrite dans la loi « égalité et citoyenneté ».

En octobre dernier, j'ai assisté à la cérémonie d'installation des conseils municipaux des jeunes des communes de Cormery, Reignac-sur-Indre et Courçay. Nous avions convenu, avec mon collègue Daniel Labaronne, de les recevoir à l'Assemblée nationale. Chose promise, chose due. Hier, Thomas, Émelyne, Charlotte, Justyne, Salim, Camille, Anouk, Célestin, Zélie, Rocma et leurs autres camarades ont ainsi pu découvrir les lieux emblématiques et les coulisses du Palais Bourbon.

Ces visites sont toujours de véritables bains de jouvence !

Un grand BRAVO à tous ces jeunes conseillers municipaux pour leur engagement et leur dynamisme.

 

Mentions légales
Données personnelles et cookies
© 2022 Sophie Métadier
Tous droits réservés