Sophie Métadier

Députée d'Indre-et-Loire
3ème circonscription 

31 JANV. 2022

LES COMMERCES DE PROXIMITÉ AU CŒUR DE NOS DÉBATS

En Commission les députés Emmanuel Maquet et Sandra Marsaud ont présenté les conclusions de la mission d’information sur "le rôle et l’avenir des commerces de proximité dans l'animation et l'aménagement des territoires".

Constituée le 19 mai 2021, la mission d’information a entendu au cours de 42 auditions et tables rondes les services de l’État, des élus locaux, des urbanistes et architectes, les fédérations du commerce, les acteurs de la digitalisation, les représentants du monde coopératif et associatif, et des sociétés foncières. Elle s’est, par ailleurs, déplacée en Gironde (Bordeaux, Libourne et Sainte-Foy-la-Grande).

Elle fait le constat de situations très contrastées. Si le secteur économique dans sa globalité se porte bien (+ 2,1 % d’établissements et + 4,9 % du nombre de salariés entre 2009 et 2015), les commerces sont inégalement répartis sur le territoire, et il est confronté à de profondes mutations dont la principale est l’essor du commerce électronique.

Le commerce est en réalité le reflet de la santé économique et démographique d’un territoire. Il périclite dans les villes marquées par la fermeture d’entreprise ou par la paupérisation de la population, parfois également par le départ de services publics ou de médecins, partis vers des zones où le coût du foncier est moins élevé. Toutefois, la rapporteure souligne que les logiques d’aménagement urbain, d’organisation de l’espace et de dessertes de transports sont déterminantes, ce qui explique que l’analyse du commerce s’effectue à une échelle infra départementale.

La mission formule 21 propositions portant majoritairement sur des dispositifs d’aménagement urbain ou de mesures en appui à ces dispositifs, afin de renforcer la prise en compte du commerce dans la planification territoriale, ainsi que l’activité commerciale, lorsque celle-ci peut avoir un effet sur la localisation des commerces, comme la fiscalité sur le commerce électronique.

Au-delà, la rapporteure souligne « qu’une politique d’aménagement du territoire prenant en compte le commerce a, in fine, l’objectif de maintenir une société où la présence humaine compte avant tout, où l’on se croise, à rebours d’une société sans contact, dans un face-à-face permanent avec un ordinateur ».

Les députés Emmanuel Maquet et Sandra Marsaud étaient respectivement président et rapporteure de la mission d'information.

 

Mentions légales
Données personnelles et cookies
© 2022 Sophie Métadier
Tous droits réservés