LES CIGARETTES ÉLECTRONIQUES DITES "PUFF" UN PIÈGE POUR NOS ADOLESCENTS
Cet après-midi, à l'Assemblée nationale, lors des QAG, j'ai alerté le gouvernement sur les dangers des cigarettes électroniques dites « puff » chez les jeunes dès le collège et sur ses conséquences sur l’environnement :
" Mes chers collègues, savez-vous ce que sont les puffs ?
Ce sont ces espèces de cigarettes électroniques qu'affectionnent les jeunes, dès les classes de collège.
Une puff, c'est mignon, c'est petit, c'est coloré, ce n'est pas trop cher, ça a un gout de bonbon, … Ça c'est le "bon" coté des puffs.
Mais les puffs ont aussi des côtés moins roses :
La publicité pour les produits liés au vapotage est interdite, et pourtant la mise en avant, voire la promotion des puffs fleurissent sur les réseaux sociaux appréciés des jeunes.
Les jeunes consommateurs ont l'impression de juste inhaler une vapeur fruitée, c'est agréable, on ne sent pas le tabac, pas de problème avec les parents, … Mais voilà, les puffs peuvent contenir jusqu'à 2% de nicotine. Et là, les puffs ont un côté carrément noir : à 1 ou 2 % de nicotine, la dépendance risque d'arriver très vite, dès quelques mois d'après les médecins préventionnistes du tabac.
Je n'oublie pas le côté marron des puffs, à savoir leurs déchets (plastiques et batterie au lithium), qui constituent une menace environnementale sérieuse.
Les puffs, officiellement interdites aux moins de 18 ans, sont vendus chez les buralistes ou sur internet. Mais quoi de plus facile que de contourner la barrière de l'âge minimum, souvenez-vous !
Aussi, madame la secrétaire d'État, pouvez-vous nous préciser ce que le gouvernement compte faire en terme de prévention à cette initiation à la nicotine.
Comment limiter la prolifération des puffs, ce piège que l’on tend à la jeunesse ? "
En réponse, Sarah El Haïry, secrétaire d’état, chargée de la Jeunesse et de l’Engagement a précisé que le gouvernement entendait protéger les jeunes face à la prolifération de ces cigarettes électroniques jetables colorées « qui ne sont pas des jouets». Pour cela, le gouvernement à saisi l’agence de régulation des publicités (ARPP) afin de rappeler les sanctions encourues par les influenceurs qui font la promotion de ces produits dangereux et addictifs sur les réseaux sociaux tels que TikTok ou Instagram. De même, les autorités de santé et le conseil d’orientation de la jeunesse vont accroître les alertes et la pédagogie sur les dangers de l’addiction autour de ces produits.
Préservons la santé de nos jeunes contre ce nouveau fléau !
LE CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES D'YZEURES-SUR-CREUSE À L'ASSEMBLÉE NATIONALE
LES COLLÉGIENS DE LIGUEIL À L'ASSEMBLÉE NATIONALE
UKRAINE
CRISE EN UKRAINE : UNITÉ NATIONALE À L'ÉCOUTE DU MESSAGE PRÉSIDENTIEL À L'ASSEMBLÉE NATIONALE
LES CONSEILS MUNICIPAUX DES JEUNES DE CORMERY, REIGNAC-SUR-INDRE ET COURCAY À L'ASSEMBLÉE NATIONALE
LES CIGARETTES ÉLECTRONIQUES DITES "PUFF" UN PIÈGE POUR NOS ADOLESCENTS
LOI 3DS
DÉBAT SUR LE MAL-LOGEMENT
LOI RELATIVE À LA RESTITUTION OU LA REMISE DE CERTAINS BIENS CULTURELS AUX AYANTS DROITS DE LEURS PROPRIÉTAIRES VICTIMES DE PERSÉCUTIONS ANTISÉMITES
EAU ET AGRICULTURE
MA POSITION DE VOTE RELATIVE AU PASSE VACCINAL
PROJET DE LOI RELATIF À LA DIFFÉRENCIATION, LA DÉCENTRALISATION, LA DÉCONCENTRATION ET DIVERSES MESURES DE SIMPLIFICATION DE L'ACTION PUBLIQUE
QUESTIONS AU GOUVERNEMENT - ARTICULATION DU SERVICE FRANCE RENOV' AVEC LES COLLECTIVITÉS LOCALES
CRÉATION D’UNE PLATE-FORME DE SUIVI DES MALADES D’UN COVID LONG
LA LOI " VISANT À CONSOLIDER NOTRE MODÈLE DE SÉCURITE CIVILE ET VALORISER LE VOLONTARIAT DES SAPEURS POMPIERS " EST ADOPTÉE
DIALOGUE AVEC LA SNCF POUR AMELIORER LE SERVICE ET LA TARIFICATION DES VOYAGES ENTRE TOURS ET PARIS
VISITE DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE AVEC LE COMITÉ DES FÊTES DE SORIGNY
SUPPRESSION DU SEUIL LIMITANT LA VALEUR INDIVIDUELLE DES LOTS A 150 € MIS EN JEU LORS DES LOTOS TRADITIONNELS
VISITE DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE AVEC LES JEUNES DU CONSEIL MUNICIPAL DE SAINT-AVERTIN
JOURNÉE DE TRAVAIL À l’ASSEMBLÉE NATIONALE
QUESTIONS AU GOUVERNEMENT - SUPPRESSION DU SEUIL LIMITANT LA VALEUR INDIVIDUELLE DES LOTS A 150 € MIS EN JEU LORS DES LOTOS TRADITIONNELS
RENCONTRE PARLEMENTAIRE AVEC LA CAISSE CENTRALE DE LA MUTUALITÉ SOCIALE AGRICOLE
REPRISE DES TRAVAUX À L'ASSEMBLÉE NATIONALE
PROJET DE LOI RELATIF À LA CRISE SANITAIRE
![]() |
Mentions légales |