Sophie Métadier

Députée d'Indre-et-Loire
3ème circonscription 

26 AVRL. 2022

LE CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES D'YZEURES-SUR-CREUSE À L'ASSEMBLÉE NATIONALE

Les jeunes regorgent d'idées, alors aidons-les à les concrétiser en les associant à la vie démocratique et citoyenne de nos territoires. Ils ont la possibilité, comme leurs aînés, de s'engager au service des habitants de leur commune via un conseil municipal d’enfants et/ou de jeunes.

Ces organes informels, créés par délibération du conseil municipal, ont un mode de fonctionnement variable selon la commune, la tranche d’âge (de 9 à 25 ans) et le mode d’entrée (élections en mairie, dans les écoles, désignation au sein d’associations représentatives, volontariat, système mixte etc.). Ils sont consultatifs, et permettent à des jeunes d’agir sur leur territoire et de mener des actions. La possibilité pour les collectivités territoriales ou établissements publics de coopération intercommunales de créer un conseil de jeunes a été inscrite dans la loi « égalité et citoyenneté ».

Lors de ma dernière rencontre avec les jeunes du CMJ Mairie Yzeures-sur-Creuse, nous avions convenu avec son maire, Jacky PERIVIER, d'organiser une visite de l'Assemblée nationale. Chose promise, chose faite. Thomas, Stella, Gabriel, Lou, Jules, Milla, Mhaelys, Léonie, Julia, Nathan, Léa, ont ainsi pu découvrir les lieux emblématiques et les coulisses du Palais Bourbon. Seul Tristan était absent pour cause de santé, et nous avons beaucoup pensé à lui. Des habitants et élus du Sud Touraine ont également profité du voyage. Les jeunes ont démontré un grand intérêt pour ce lieu unique. De quoi les faire rêver et leur donner l'envie de s'engager dans un futur proche comme élu de la nation et/ou comme élu local ?

Un grand BRAVO à tous ces jeunes conseillers municipaux pour leur engagement et leur dynamisme.

Pour aller plus loin et (re)découvrir les lieux en vidéos :

Bienvenue à l'Assemblée nationale

Les trésors de la bibliothèque

 

Mentions légales
Données personnelles et cookies
© 2022 Sophie Métadier
Tous droits réservés