Sophie Métadier

Députée d'Indre-et-Loire
3ème circonscription 

13 FEV. 2022

LA POSTE, UN ACTEUR DE L'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

Cette semaine, j'ai rencontré Mme Hélène AUBRY, déléguée territoriale en Indre-et-Loire du Groupe La Poste.

Le Groupe La Poste doit assurer quatre missions de service public que l’État lui a confiées par la loi du 2 juillet 1990 :

C'est l'occasion pour moi de dire merci aux postières et aux postiers qui maintiennent au quotidien les services essentiels à la nation, tous les jours sur tout le territoire. Aux postiers et postières, mais aussi à tous les agents des Agences Postales Communales et aux commerçants des Points Relais. Nous sommes nombreux à vouloir leur dire merci et bravo !

95,6% de la population a accès à un point de contact La Poste à moins de 5 kilomètres ou à 20 minutes en voiture de son domicile, grâce à 7741 bureaux de poste et 9266 points de contact gérés en partenariat avec les commerces de proximité, les mairies ou d’autres partenaires intercommunaux. Pour trouver leur localisation, où que vous soyez : https://localiser.laposte.fr/

Nous avons évoqué les enjeux de la décarbonation, dont La Poste est partie prenante. Ainsi, depuis 2012, La Poste est neutre sur ses émissions de carbone, en développant des solutions de mobilité électrique ou en compensant par reforestation.

Nous avons abordé le sujet des livraisons du "premier et du dernier kilomètre". Avec l'explosion du e-commerce, les livraisons de colis en ville sont en constante augmentation (+10% par an). La question de l’accès des marchandises aux centres urbains est donc cruciale et l’organisation des livraisons est au cœur des réflexions des professionnels du transport et des collectivités. Le Groupe La Poste propose, via sa filiale URBY, un service de stockage et la mutualisation des livraisons, avec l’utilisation de véhicules à faible émission et de vélos.

Autre exemple pertinent : Les papiers collectés dans les entreprises par le dispositif RECYGO sont acheminés quotidiennement par La Poste jusqu’à la plateforme jocondienne de Nouvelle Attitude, une entreprise d'insertion. Là, les papiers sont triés et conditionnés avant prise en charge par les papetiers recycleurs.

Le Groupe La Poste est tenu de respecter un contrat de présence postale territoriale. Celui-ci est coconstruit par l’État, l’AMF (association des maires de France et des présidents d’intercommunalités) et Le Groupe La Poste. Renouvelé tous les trois ans, il fixe les règles de la mission d'aménagement et de développement du territoire de La Poste et définit les conditions de son financement par le fonds de péréquation.

Photos : La Poste

 

Mentions légales
Données personnelles et cookies
© 2022 Sophie Métadier
Tous droits réservés