Sophie Métadier

Députée d'Indre-et-Loire
3ème circonscription 

18 MARS. 2022

INTERVENTION AUPRÈS DES ÉLÈVES DU COLLÈGE DE MONTRÉSOR

Présenter mon travail parlementaire aux jeunes est un exercice que j'affectionne particulièrement. Hier, je suis intervenue auprès des classes de 4ème et de 3ème au Collège de Montrésor. Et les élèves ont une nouvelle fois fait preuve d'une fraîcheur et d'une spontanéité authentiques. J'ai eu grand plaisir à répondre aux questions qu'ils avaient préalablement préparées avec leur professeur d'Histoire-Géographie, Monsieur LALLEMAND.

Au cours de nos riches échanges, j'ai souhaité mettre l'accent sur plusieurs sujets. Parmi eux, la prolifération des puffs. Je leur ai rappelé les dangers de ces nouvelles cigarettes électroniques jetables colorées qui rencontrent un vif succès chez les jeunes de leur âge. J'ai particulièrement insisté sur les risques d'addiction autour de ces produits qui contiennent pour certains jusqu'à 2% de nicotine ; sans oublier leurs déchets (plastiques et batteries) qui constituent une menace environnementale sérieuse s'ils sont jetés dans la nature.

Nous avons également évoqué l'importance de lutter contre les stéréotypes et les inégalités de sexes qui se construisent dès le plus jeune âge. J'ai notamment insisté sur l'importance de déconstruire la sexualisation de certains métiers les invitant notamment à ne pas s'enfermer dans un métier genré. Oui il est possible d'être une femme et tailleur de pierre, comme il est possible pour un homme de devenir sage-femme.

Je remercie Madame STARY, proviseure de l'établissement et l'équipe enseignante pour l'organisation de cette matinée et la qualité de leur accueil.

"Ce n'est pas le sujet qui est cliché ; C'est cliché ou pas. Mais en fait, c'est ainsi que vous en parlez." - Stromae

 

Mentions légales
Données personnelles et cookies
© 2022 Sophie Métadier
Tous droits réservés