Sophie Métadier

Députée d'Indre-et-Loire
3ème circonscription 

11 AVRL. 2022

INAUGURATION DE L’UNITÉ DE VIE « LE PATIO » DES APPRENTIS D’AUTEUIL À LOCHES

Prendre le parti des jeunes : le plaidoyer des Apprentis d'Auteuil.

Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’international des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion pour redonner aux jeunes et aux familles fragilisés ce qui leur manque le plus : la confiance.

C’est dans ce contexte que nous étions réunis, il y a quelques jours, pour l’inauguration de l’Unité de de vie « Le Patio » à Loches en présence de Pierre LOUAULT, Sénateur d’Indre-et-Loire, Marc ANGENAULT, Maire de Ville de Loches, Conseiller régional de la Région Centre-Val de Loire, Nadège ARNAULT, 1ère Vice-présidente de Touraine, le Département, Valérie GERVÈS et Eloise DRAPEAU, conseillères départementales, Gérard HÉNAULT, Président de la Communauté de Communes Loches Sud Touraine, Jean d'ANTHENAISE, Directeur régional adjoint, Michel COUTABLE, Directeur, Jérôme DE SOUSA PINTO, Directeur adjoint, Clémence HUET, Chef de service et de nombreuses autres personnalités.

Depuis 2019, les Apprentis d’Auteuil, en accord avec le Conseil Départemental, envisageait un logement collectif sur le canton de Loches, de type grand pavillon, et présentant comme caractéristiques : chambres individuelles et doubles, des espaces collectifs spacieux propices à l’épanouissement d’une vie collective et un cadre sécurisant pour les usagers. Par ailleurs, l’implantation devait faciliter les nombreux trajets quotidiens vers la cité scolaire Lochoise, l’accès aux transports en commun, le lien avec les locaux administratifs des Etablissements sociaux Sainte-Jeanne d’Arc.

C'est désormais chose faite ! Très lumineux et particulièrement bien conçu, il est propice à la vie en collectivité et aux économies d’énergies grâce au chauffage par pompe à chaleur basse température.

Bravo à tous pour cette belle initiative, réalisée quasiment exclusivement avec des entreprises du territoire.

Violences sous toutes leurs formes, difficultés d’accès aux droits, échec scolaire, orientation subie, isolement, défiance envers le monde politique… Les sujets d’interpellation sont nombreux. L’objectif d’Apprentis d’Auteuil : susciter la discussion sur ces sujets et porter des solutions concrètes dans un débat public qui oublie souvent de parler des causes qui amènent encore de trop nombreuses personnes à subir des situations de précarité, de violence, de rupture de parcours, d’exclusion.

Pour aller plus loin : www.prendrelepartidesjeunes.fr

[LE SAVIEZ-VOUS]

Implantés dans le sud-est du département depuis 85 ans, les établissements sociaux Sainte-Jeanne d’Arc accompagnent au titre de la prévention ou de la protection de l’enfance 350 jeunes ou de familles. Les garçons et les filles accueillis sont âgés de 0 à 21 ans, seuls ou en fratrie, et sont confiés par les services de l’Aide sociale à l’enfance du département d’Indre-et-Loire.

Composés d’un pôle hébergement sur Loches et d’un pôle milieu ouvert implanté à Loches et Chinon, les établissements sociaux Sainte-Jeanne d’Arc permettent, à travers leurs 10 prestations, de proposer un accompagnement personnalisé adapté aux besoins des jeunes et des familles : placement familial, maison d’enfants à caractère social (MECS), accueil de jour, accompagnement à l’autonomie, accueil et accompagnement socio-éducatif vers l’autonomie pour les jeunes MNA, accompagnement de situations complexes, accompagnement éducatif à domicile intensif, action éducative en milieu ouvert, placement éducatif à domicile.

Historiquement présents à Verneuil-sur-Indre, les établissements sociaux Sainte-Jeanne d’Arc ont mené depuis 2012, en lien avec le département, une démarche de diversification, d’adaptation et de relocalisation qui voit son aboutissement avec le déménagement de l’unité de vie Le Patio dans ses nouveaux locaux à Loches.

Désormais située à Loches, cette unité de vie de la MECS accueille 12 jeunes garçons et filles de 9 à 14 ans. L’unité de vie porte le projet suivant :

Crédits photos : Établissements sociaux Sainte-Jeanne d’Arc

BUREAUX PARLEMENTAIRES
(sur rendez-vous)

À l’Assemblée nationale :
126, rue de l’Université - 75355 PARIS 07 SP

En circonscription :
26, rue de la Tuilerie - 37550 SAINT-AVERTIN
14, rue de la République - 37600 LOCHES

Mentions légales
Données personnelles et cookies
© 2022 Sophie Métadier
Tous droits réservés