Sophie Métadier

Députée d'Indre-et-Loire
3ème circonscription 

20 MAI. 2022

EXERCICE « ALERTE ATTENTAT » AU LYCÉE THÉRÈSE PLANIOL DE LOCHES

Cette semaine, les élèves du lycée Thérèse Planiol de Loches ont eu l’occasion de participer à un exercice «alerte attentat» organisé par les services de l’État au sein de l’établissement.

Ce scénario, qui se veut le plus réaliste possible, est celui d’un exercice d’ampleur, piloté par la préfecture d’Indre-et-Loire, dont l'objectif est de tester la coordination et la réactivité des services en cas d'intrusion et d'attentat en milieu scolaire. Il s'agit également de faire travailler toutes les administrations de l'État, les collectivités locales et les associations de sécurité civile sur un scénario commun.

Alertés par le Centre des Opérations de la Gendarmerie (COG), les premiers sur les lieux sont les gendarmes de la brigade de Loches et du Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie (PSIG) de la compagnie. Le proviseur, Jean-Pierre GUILBERT, parvient à sortir et leur apporte des renseignements précieux sur le déroulement des faits. Ainsi, les informations sur l’événement en cours vont permettre une montée en puissance des forces d’intervention et de secours.

En Indre-et-Loire, ce type d’exercice est organisé régulièrement depuis 2017. Il permet de tester la coordination interservices : Préfecture, mairie, forces de sécurité intérieure, services d'intervention et de secours, associations de sécurité civile…

En fin d’après-midi, les élèves et les différents intervenants (Gendarmes, Sapeurs-Pompiers, SAMU, Croix-Rouge…), mais également de nombreux observateurs et formateurs se sont réunis dans le gymnase pour procéder au débriefing et saluer l’engagement des différents effectifs. Au total, ce sont près d’une soixantaine de figurants-volontaires qui ont été engagés lors de cette attaque fictive.

Ce type d’exercice doit être réalisé chaque année dans les établissements scolaires, avec différents scénarios, dans le cadre du PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté).

[LE SAVIEZ-VOUS ?]

Le PPMS ou « Plan Particulier de Mise en Sûreté » est un dispositif règlementaire dont l’objectif est de mettre en place une organisation interne à un établissement afin d’assurer la mise en sécurité de toutes les personnes présentes dans l’établissement en cas d’accident majeur.

Un événement majeur est un événement d’origine naturelle, technologique ou humaine, qui cause de très graves dommages à un grand nombre de personnes, aux biens et à l’environnement. Ce peut être une tempête, une inondation, un nuage toxique, un séisme, un accident nucléaire ou une intrusion dans l’établissement...

L’objectif principal du PPMS est de mettre en place une organisation interne à l’établissement permettant d’assurer la sécurité des élèves et des personnels, jusqu’à l’arrivée des secours ou la fin de l’alerte.

Ce plan définit notamment des lieux de confinement, les procédures conservatoires devant être mises en place, et les conseils de gestion de la crise dans l’attente de l’intervention des secours.

 

Mentions légales
Données personnelles et cookies
© 2022 Sophie Métadier
Tous droits réservés