Sophie Métadier

Députée d'Indre-et-Loire
3ème circonscription 

13 OCT. 2021

COMMISSION DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L'AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
AUDITION DE MME JACQUELINE GOURAULT, MINISTRE DE LA COHÉSION DES TERRITOIRES ET DES RELATIONS AVEC LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES

Je vous invite à retrouver mon intervention d'hier en commission du développement durable à l’occasion de l’audition de la Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Madame Jacqueline GOURAULT.

J’ai pu l’interpeller sur le sujet des crédits accordés à la Mission Cohésion des territoires pour le Projet de loi de Finances pour 2022.

À cet égard, j’ai pu lui faire part de l’importance pour les politiques d’aménagement du territoire, d’encourager et d’accompagner les filières de construction décarbonée et d’éco-construction. En effet, l’aménagement bas-carbone et les éco-quartiers sont des enjeux clé pour nos territoires et les collectivités territoriales en sont les principales actrices. Les élus se doivent d’être accompagnés dans ces projets autant financièrement que par une ingénierie de qualité.

Ce qui m’a permis de rappeler l’importance de s’appuyer sur la volonté des élus locaux pour les projets d’urbanismes.

« Les communes rurales, souvent sans ingénierie, ont plus de difficultés à mettre en place le renouvellement, la revitalisation, la mise en valeur de leur patrimoine et la sobriété foncière. La lutte contre l’artificialisation des sols dans les documents d’urbanisme est une injonction qui doit être modulée en fonction des territoires. Il convient de s’appuyer sur la sensibilité des élus locaux, de leur donner plus de latitudes dans leurs choix d’urbanisation ».

J’ai également pu rappeler la nécessité de simplifier les démarches pour l’accès aux fonds européens, pour mettre fin à cette particularité française si néfaste.

« Le bénéfice de ces fonds est compliqué, c’est un euphémisme.
À quand une simplification de ces fonds, la fin de cette particularité française ? » 

BUREAUX PARLEMENTAIRES
(sur rendez-vous)

À l’Assemblée nationale :
126, rue de l’Université - 75355 PARIS 07 SP

En circonscription :
26, rue de la Tuilerie - 37550 SAINT-AVERTIN
14, rue de la République - 37600 LOCHES

Mentions légales
Données personnelles et cookies
© 2021 Sophie Métadier
Tous droits réservés