Sophie Métadier

Députée d'Indre-et-Loire
3ème circonscription 

11 NOV. 2021

COMMÉMORATION DE L’ARMISTICE DU 11 NOVEMBRE 1918 ET HOMMAGE RENDU À TOUS LES MORTS POUR LA FRANCE À ARTANNES-SUR-INDRE ET BEAULIEU-LÈS-LOCHES

Ce matin j'ai assisté à la Cérémonie de commémoration du 103ème anniversaire de l'Armistice de 1918 à Artannes-sur-Indre, en présence de son Maire, Isabelle Delacote, de Patrick MICHAUD, Maire de Veigné et Vice-Président de Touraine, le Département, de Philippe LACOSTE, Président de l'Union Nationale des Combattants d’Artannes - Pont-de-Ruan et des artannaises et artannais de tout âge.

Accompagnée par Thomas et Vicky, j'ai déposé une gerbe afin de perpétuer le devoir de mémoire.

Je me suis ensuite rendue au cimetière de Beaulieu-lès-Loches afin de rendre hommage à ces héros de la liberté morts pour la France, aux côtés de son Maire, Philippe MEREAU et de nombreux bellilociennes et bellilociens. À cette occasion, j'ai également déposé, avec la jeune génération, une gerbe au pied du monument aux morts.

N'OUBLIONS PAS ET TRANSMETTONS.

Malheureusement, aujourd’hui encore, l’actualité nous rappelle, avec son cortège d’images tragiques, que les guerres, pour la liberté, contre l’oppression, perdurent à travers la planète, que des innocents perdent la vie quotidiennement, que des rescapés continuent à subir le poids de leur souvenir.

Nous ne devons pas nous laisser tenter par le discours de ceux et celles qui prônent la violence, de ceux qui agitent la prétendue existence d’un ennemi venu d’ailleurs, ou qui plus sournoisement stigmatisent celui qui est étranger ou tout simplement différent.

Soyons conscients de la fragilité de notre société qui n’est pas complètement guérie de ses vieux démons que sont le racisme et la xénophobie.

Aujourd’hui, c’est bien un monde en paix dont lequel nous voulons vivre, un monde en paix que nous voulons laisser à nos enfants et nos petits-enfants. Ne laissons pas se banaliser la violence, quelle qu’en soit sa nature, et sachons mobiliser, rassembler nos énergies pour imposer le seul et unique choix qui devrait être le nôtre : celui d’une humanité solidaire, libre et fraternelle.

BUREAUX PARLEMENTAIRES
(sur rendez-vous)

À l’Assemblée nationale :
126, rue de l’Université - 75355 PARIS 07 SP

En circonscription :
26, rue de la Tuilerie - 37550 SAINT-AVERTIN
14, rue de la République - 37600 LOCHES

Mentions légales
Données personnelles et cookies
© 2021 Sophie Métadier
Tous droits réservés