COMMISSION DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L'AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
AUDITION DE M. JEAN-PIERRE FARANDOU, PDG DE LA SNCF, SUR LE BILAN DE SES ACTIONS DEUX ANS APRES SA PRISE DE FONCTIONS
En tant que membre de la commission du développement durable, j'ai eu l’opportunité d’interroger Jean-Pierre FARANDOU sur la conservation et le développement des lignes « petites et fines », mais également d’aborder les évolutions technologiques (train autonome, train à hydrogène, etc.). J'ai également profité de l’occasion pour connaître l’engagement de la SNCF concernant la mise en valeur de l’étoile ferroviaire de Tours.
En réponse, Jean-Pierre FARANDOU a tenu à rappeler que l’Etat et la majorité des régions avaient une politique commune pour « sauver les petites lignes et les développer ». Il reconnaît qu’il existe encore un potentiel à exploiter concernant l’organisation de la mobilité fine sur des territoires ruraux. Mais il assure que « la SNCF est prête à participer à des initiatives » pour que des solutions soient trouvés avec les élus locaux. L’objectif étant de proposer sur ces territoires des alternatives viables à la voiture tant d’un point de vue économique, qu’écologique.
Concernant les évolutions technologiques, le PDG de la SNCF se veut rassurant sur le train autonome, en expliquant que la technologie n’avait pas vocation à remplacer le contrôle humain, mais que des outils pourraient être mis en place pour assister le conducteur.
Le train à hydrogène, qui a fait l’actualité lochoise, va devenir une réalité. « Des prototypes sérieux seront en circulation en 2024 » assure-t-il. En revanche, il reconnaît que si l’aspect technique d’un tel projet est possible, il faut être en mesure de pouvoir garantir la production suffisante d’hydrogène vert pour que la transition s’effectue. L’Etat, la SNCF et les énergéticiens français ont l’ambition de pouvoir répondre à ces futurs besoins.
Cette audition a permis d’établir un dialogue sur le besoin d’alternatives à la voiture dans les territoires ruraux et d’expliquer les enjeux des évolutions technologiques du train. Un échange constructif qui pourrait créer un nouveau dynamisme au sein des territoires tout en répondant aux enjeux écologiques.
NATURE EN VILLE
CONCLUSIONS DE LA MISSION PARLEMENTAIRE « NATURE EN VILLE »
OFFICE FRANÇAIS DE LA BIODIVERSITÉ
NATURE EN VILLE : FIN DES AUDITIONS
TRANSITION(S) 2050
LES COMMERCES DE PROXIMITÉ AU CŒUR DE NOS DÉBATS
SUITE DES AUDITIONS DE LA MISSION FLASH SUR LA NATURE EN VILLE
MISSION FLASH : NATURE EN VILLE
RAPPORTEURE DE LA MISSION FLASH : NATURE EN VILLE
CONCLUSIONS DE LA MISSION FLASH SUR « LA BAISSE DES ÉMISSIONS DE CO2 ET LA LIMITATION DE L’EFFET DE SERRE
AUDITION DE M. JEAN-PIERRE FARANDOU, PDG DE LA SNCF, SUR LE BILAN DE SES ACTIONS DEUX ANS APRES SA PRISE DE FONCTIONS
AUDITION DE MME BARBARA POMPILI, MINISTRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE
AUDITION DE MME JACQUELINE GOURAULT, MINISTRE DE LA COHÉSION DES TERRITOIRES ET DES RELATIONS AVEC LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES
AUDITION DE M. JEAN-BAPTISTE DJEBBARI, MINISTRE DÉLÉGUÉ CHARGÉ DES TRANSPORTS
AUDITION DE MME MARLÈNE DOLVECK, DIRECTRICE GÉNÉRALE DE SNCF GARES & CONNEXIONS
EXAMEN DU RAPPORT DE LA MISSION D’INFORMATION SUR LA PROLIFÉRATION DES PLANTES INVASIVES
MISSION D’INFORMATION SUR LE RÔLE ET L'AVENIR DES COMMERCES DE PROXIMITÉ DANS L’ANIMATION ET L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
CONCLUSIONS DE LA MISSION « FLASH » COMPARANT LES EXPÉRIENCES EUROPÉENNES DE ZONES À FAIBLES ÉMISSIONS MOBILITÉ (ZFE)
AUDITION DE M. JEAN-LUC FUGIT, PRÉSIDENT DU CONSEIL NATIONAL DE L’AIR
EXAMEN DE LA PROPOSITION DE LOI RELATIVE À LA MISE EN PLACE DES PLANS DE PRÉVENTION DES RISQUES TECHNOLOGIQUES
![]() |
Mentions légales |