COMMISSION DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L'AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
AUDITION DE M. JEAN-BAPTISTE DJEBBARI, MINISTRE DÉLÉGUÉ CHARGÉ DES TRANSPORTS
Je vous invite à retrouver mon intervention d'hier en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire, lors de l'audition de M. Jean-Baptiste DJEBBARI, Ministre délégué chargé des transports, sur les crédits relatifs aux transports de la mission « Écologie, développement et mobilités durables » du projet de loi de finances pour 2022 et sur l’actualité du secteur des transports.
Le Gouvernement a déclaré vouloir accélérer et amplifier la modernisation et la rénovation du réseau ferré français. Dans le cadre du plan de relance, une partie des 4,7 milliards d'euro octroyés au transport ferroviaire, sera consacrée à je cite : « réinvestir, avec les régions dans les lignes de desserte fine du territoire ».
Ces lignes constituent des moyens de déplacement majeurs pour les habitants de territoires ruraux ou de villes moyennes et représentent 9 000 kilomètres, soit un tiers du réseau de trains français. Les travaux sur ces lignes garantissent certes leur maintien, mais ne permettent en général qu’une légère amélioration du temps de trajet, sans augmentation annoncée sur le cadencement, comme c'est le cas sur la ligne Tours-Loches.
« Une situation qui pousse les usagers à se désintéresser du train pour privilégier la voiture, ce qui va à l’encontre
des objectifs de mobilité durable du gouvernement et ne participe pas au désenclavement des territoires ruraux.
Il ne faudrait pas que les investissements n'aboutissent pas à une vraie évolution de comportement. »
Une autre piste de travail est l’utilisation du train à hydrogène. En effet, les autorails légers d’Alstom ont une forte capacité d’accélération et de freinage ainsi qu’un temps réduit d’ouverture et de fermeture des portes : des qualités indispensables sur ces lignes de desserte fine.
« Nous nourrissons beaucoup d'espoir sur les prototypes de train autonome pour investir les petites lignes.
Ces navettes permettront de réinvestir les lignes ferroviaires secondaires avec une solution de mobilité flexible et autonome.
Vous avez parallèlement déclaré avec raison « le fret ferroviaire c'est moins de bruit, moins d'accident, moins de pollution,
moins de congestion et moins d'émissions de gaz à effet de serre ». Ce sujet est également majeur pour nos territoires. »
NATURE EN VILLE
CONCLUSIONS DE LA MISSION PARLEMENTAIRE « NATURE EN VILLE »
OFFICE FRANÇAIS DE LA BIODIVERSITÉ
NATURE EN VILLE : FIN DES AUDITIONS
TRANSITION(S) 2050
LES COMMERCES DE PROXIMITÉ AU CŒUR DE NOS DÉBATS
SUITE DES AUDITIONS DE LA MISSION FLASH SUR LA NATURE EN VILLE
MISSION FLASH : NATURE EN VILLE
RAPPORTEURE DE LA MISSION FLASH : NATURE EN VILLE
CONCLUSIONS DE LA MISSION FLASH SUR « LA BAISSE DES ÉMISSIONS DE CO2 ET LA LIMITATION DE L’EFFET DE SERRE
AUDITION DE M. JEAN-PIERRE FARANDOU, PDG DE LA SNCF, SUR LE BILAN DE SES ACTIONS DEUX ANS APRES SA PRISE DE FONCTIONS
AUDITION DE MME BARBARA POMPILI, MINISTRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE
AUDITION DE MME JACQUELINE GOURAULT, MINISTRE DE LA COHÉSION DES TERRITOIRES ET DES RELATIONS AVEC LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES
AUDITION DE M. JEAN-BAPTISTE DJEBBARI, MINISTRE DÉLÉGUÉ CHARGÉ DES TRANSPORTS
AUDITION DE MME MARLÈNE DOLVECK, DIRECTRICE GÉNÉRALE DE SNCF GARES & CONNEXIONS
EXAMEN DU RAPPORT DE LA MISSION D’INFORMATION SUR LA PROLIFÉRATION DES PLANTES INVASIVES
MISSION D’INFORMATION SUR LE RÔLE ET L'AVENIR DES COMMERCES DE PROXIMITÉ DANS L’ANIMATION ET L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
CONCLUSIONS DE LA MISSION « FLASH » COMPARANT LES EXPÉRIENCES EUROPÉENNES DE ZONES À FAIBLES ÉMISSIONS MOBILITÉ (ZFE)
AUDITION DE M. JEAN-LUC FUGIT, PRÉSIDENT DU CONSEIL NATIONAL DE L’AIR
EXAMEN DE LA PROPOSITION DE LOI RELATIVE À LA MISE EN PLACE DES PLANS DE PRÉVENTION DES RISQUES TECHNOLOGIQUES
![]() |
Mentions légales |