Sophie Métadier

Députée d'Indre-et-Loire
3ème circonscription 

12 DEC. 2021

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES MARCHANDS DE PRESSE À CHAMBRAY-LÈS-TOURS

Plus d'une cinquantaine de personnes étaient présentes pour assister à l’assemblée générale de la délégation de Tours, une soirée riche en échanges, animée par le président de la région ouest, Jean Philippe COLOMBIER.

Après plusieurs mois particulièrement difficiles, du fait de la COVID-19 et de la liquidation de l’entreprise de diffusion de presse. La reprise de l’activité par France Messagerie a permis un retour au calme des conditions d’exercice du métier.

Temps fort de la réunion, l'intervention de Daniel PANETTO, Président de Culture Presse, qui a porté sur le soutien de l’organisation durant la crise sanitaire. Mais également sur le doublement de l'aide à la modernisation des magasins, ainsi que sur la mise en place de la nouvelle convention collective.

De nombreux partenaires se sont succédés pour présenter leur politique commerciale ou annoncer des nouveautés comme par exemple pour la presse locale, La Nouvelle République. Ils ont notamment tenu à rendre hommage à la résilience des marchands de presse restés ouverts pendant les confinements successifs.

Au cours de cette assemblée, un nouveau Président de délégation locale a été élu à l’unanimité, il s’agit de Stéphane HENRY, marchand à Montbazon. Bon courage à lui dans ses nouvelles fonctions et encore félicitations !

[LE SAVIEZ-VOUS ?]

Le réseau des marchands de presse est le premier réseau de commerces non-alimentaires de notre pays. Il comprend plus de 24 000 points de vente, implantés dans près de 11 000 communes. La comparaison avec d’autres réseaux de vente met en perspective sa formidable capillarité : 32 000 artisans boulangers, 22 000 pharmacies ou encore 17 000 bureaux de Poste.

Chaque jour, les marchands de presse réalisent dans leurs magasins 10 millions d’actes de vente, et reçoivent près de 20 millions de Français, faisant de leurs magasins des lieux de vie. Les marchands sont donc des acteurs essentiels de la proximité et de l’animation du territoire.

En garantissant à tous l’accès à tous les journaux, les marchands de presse sont des acteurs incontournables de la vie démocratique et de la liberté d’opinion.

BUREAUX PARLEMENTAIRES
(sur rendez-vous)

À l’Assemblée nationale :
126, rue de l’Université - 75355 PARIS 07 SP

En circonscription :
26, rue de la Tuilerie - 37550 SAINT-AVERTIN
14, rue de la République - 37600 LOCHES

Mentions légales
Données personnelles et cookies
© 2022 Sophie Métadier
Tous droits réservés