Sophie Métadier

Députée d'Indre-et-Loire
3ème circonscription 

25 MARS. 2022

ASSEMBLÉE DU COMITÉ DÉPARTEMENTAL OLYMPIQUE ET SPORTIF D'INDRE-ET-LOIRE

Alain JAHAN, président du CDOS 37, a mené de main de maitre cette Assemblée générale qui réunissait les comités sportifs du département.

Le CDOS 37 représente 75 Comités Départementaux ou disciplines sportives en Indre-et-Loire, soit environ 1700 clubs ou associations sportives pour un total de 148 000 licenciés environ. Il représente auprès des pouvoirs publics le sport départemental pour toutes les questions d'intérêt général. À ce titre, le CDOS collabore avec le Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES) et est l'interlocuteur privilégié du département d'Indre-et-Loire pour la mise en place de la politique sportive départementale. Il est également en étroite relation avec les établissements de coopération intercommunale (EPCI).

Le CDOS travaille en quatre pôles :

Les services proposés sont très appréciés des clubs, comme la prise en charge des écritures sociales (fiches de paie et déclarations), la mise à disposition d'un logiciel de comptabilité, la formation des bénévoles, etc.

Alain JAHAN a fait part de son coup de coeur pour le floorball*, discipline amenée à se développer, et notamment pour le club présidé par Miguel PERU, Les Salamandres de Montbazon. Un sport dynamique et très convivial, où, il faut le remarquer, les femmes et les hommes jouent ensemble, dans la même équipe.

*Le floorball est un sport de crosse, cousin du hockey sur glace. Il se pratique en salle et sans patin.

J'ai avec plaisir félicité les présents qui, pour la plupart, sont président de comité sportif, remercié les membres du CA, et en particulier Alain Jahan, son président, et aussi les salariés du CDOS, dont le travail est indispensable pour accompagner les clubs sportifs tourangeaux.

J'ai rappelé l'importance du sport pour l'équilibre de chacun, avec une grande importance en termes de santé et de bien-être. L'implication des clubs sportifs, qui peuvent s'adosser au CDOS, est majeure, en particulier pour les jeunes. L'engagement des encadrants sportifs est remarquable.

Rendez-vous est pris pour les JO de 2024 à #Paris, et plus près de nous, pour la Foire de Tours, où de nombreux sports seront présentés au public, grâce au CDOS et aux comités départementaux !

Bon week-end ensoleillé à toutes et tous ! Un temps idéal en perspective pour une pratique sportive en extérieur.

BUREAUX PARLEMENTAIRES
(sur rendez-vous)

À l’Assemblée nationale :
126, rue de l’Université - 75355 PARIS 07 SP

En circonscription :
26, rue de la Tuilerie - 37550 SAINT-AVERTIN
14, rue de la République - 37600 LOCHES

Mentions légales
Données personnelles et cookies
© 2022 Sophie Métadier
Tous droits réservés