Sophie Métadier

Députée d'Indre-et-Loire
3ème circonscription 

25 MAI. 2022

25ème CONCOURS DES JEUNES INVENTEURS ET CRÉATEURS À MONTS

Un dimanche vraiment "génial" à la 25ème édition du Salon des Jeunes Inventeurs et Créateurs à Ville de Monts.

Ce concours met en lumière l’esprit ingénieux des jeunes, futurs acteurs de l’artisanat et de l’industrie, autour de projets alliant innovation, développement durable et ancrage local.

Certains inventeurs concourent à titre individuel, d’autres avec leur établissement scolaire. Comme l’an passé plusieurs collèges de la 3ème circonscription d’Indre-et-Loire étaient représentés : Maurice Genevoix de Ligueil, Alcuin de Cormery, Georges Besse de Loches, le réseau des Collèges de Preuilly-sur-Claise, Pablo Néruda de Saint-Pierre-des-Corps, Val de l’Indre de Monts. Comme l'an passé, j'ai été conquise par leur esprit d’innovation et de création, et par l'implication des équipes pédagogiques qui ont accompagné cette promotion.

Les élèves de 3ème du Collège Georges Brassens de Esvres-sur-Indre ont raflé le premier prix, et de nombreux autres, avec leur projet "B'OTI", un bouquet d’applications mobiles et d’objets destinés :

Un très beau palmarès : 1er prix collectif de la Communauté de Communes Touraine Vallée de l'Indre, Grand Prix de la ville de Monts, Coup de cœur du public et médaille d'or du Concours Lépine 2022. Il y a de quoi être fier ! Bravo à eux.

Comme je m'y suis engagée lors de l’édition précédente et parce que je suis fière de soutenir ces jeunes au potentiel immense, qui ont la vocation à être les inventeurs de la France de demain, c'est avec émotion que j’ai remis le "Coup de cœur de la Députée", une première depuis la création du salon. En accord avec les membres du Jury, j'ai récompensé le "Bathrelax" des élèves du Lycée professionnel Gustave Eiffel de Tours. Il s’agit d’un système de repose jambes pour baignoire, parfaitement adapté aux personnes en situation de handicap,. Détente assurée pour tous ! Félicitations à eux, et bonne continuation !

Encore un grand bravo à l’ensemble des inventeurs de l’édition 2022, et un grand merci à la municipalité qui chaque année les accueille avec plaisir !

En présence de Laurent RICHARD, maire de Monts, des membres de son équipe municipale, de Sylvie GINER et Alain ANCEAU, Conseillers départementaux à Touraine, le Département et de Pierre-Alain ROIRON, Conseiller régional Région Centre-Val de Loire, sous le regard bienveillant de plusieurs membres du Concours Lépine et de leur Président, Gérard DOREY.

 

Mentions légales
Données personnelles et cookies
© 2022 Sophie Métadier
Tous droits réservés