Sophie Métadier

Députée d'Indre-et-Loire
3ème circonscription 

18 OCT. 2021

24ème CONCOURS DES JEUNES INVENTEURS ET CRÉATEURS À MONTS

Dimanche 17 octobre, j’ai eu le plaisir d’assister à la remise des prix des lauréats de la 24ème édition du Salon des Jeunes Inventeurs et Créateurs à Ville de Monts, en présence de Laurent RICHARD, Maire de Monts, des membres de son équipe municipale, d’Éric LOISON, Président de la Communauté de Communes Touraine Vallée de l'Indre, de Sylvie GINER, Conseillère départementale du canton de Monts et de Catherine GAY, Conseillère régionale, sous le regard bienveillant de plusieurs membres du Concours Lépine et de leur Président, Gérard DOREY.

Ce concours met en lumière l’esprit innovant des jeunes, futurs acteurs de l’artisanat et de l’industrie, autour de projets alliant innovation, développement durable et ancrage local - une mention spéciale à la table entièrement adaptable destinée aux personnes en situation de handicap et au mobilier urbain connecté, et autonome en énergie, destiné à l’accueil de public.

Certains inventeurs concourent à titre individuel, d’autres avec leur établissement scolaire. Ainsi plusieurs collèges de la 3ème circonscription d’Indre-et-Loire étaient représentés : Le Val de l’Indre de Monts, Georges Besse de Ville de Loches, Alcuin de Cormery, Pablo Neruda de Saint-Pierre-des-Corps et Georges Brassens d’Esvres-sur-Indre. Félicitations aux élèves pour leur esprit d’innovation et de création, et merci aux équipes pédagogiques qui ont accompagné cette promotion.

Certains concepteurs ont été mis en avant au Salon « MADE IN VAL DE LOIRE 2021 » à Ville de Tours, où je me suis rendue avec mon suppléant, Michel LAMY. Un rendez-vous autour de trois grands thèmes : le respect de l’homme et des générations futures (dispositifs mis en place par l’industrie pour s’adapter aux nécessaires contraintes environnementales), la place de l’humain face aux nouveaux enjeux (intelligence artificielle, robotisation, responsabilité sociétale des entreprises…) et le potentiel de la Région Centre-Val de Loire à l’heure de la réindustrialisation de la France (pôles de compétitivité, qualité de formation…). Merci à l’association « Projets pour le Val de Loire » et à Madame Catherine de Colbert, sa Présidente pour cet événement économique et social au profit du territoire, de ses entreprises et de ses habitants.

Je suis fière de soutenir ces jeunes, au potentiel immense, car ils ont vocation à être les inventeurs de la France de demain. Alors rendez-vous en 2022 pour la 25ème édition, avec peut-être la création d’un nouveau prix … celui de l’Assemblée nationale.

Encore un grand bravo à l’ensemble des inventeurs de l’édition 2021, et merci à la municipalité qui chaque année les accueille avec plaisir !

[LE SAVIEZ-VOUS ?]

La municipalité de Monts organise le « Salon des Jeunes Inventeurs et Créateurs » chaque année depuis 1997. Depuis sa création, le salon a accueilli plus de 1 000 inventeurs et leurs inventions. L’objectif est de valoriser le potentiel des jeunes de 11 à 25 ans en leur permettant de rencontrer les personnes qui sauront les conseiller pour faire grandir leur idée.

BUREAUX PARLEMENTAIRES
(sur rendez-vous)

À l’Assemblée nationale :
126, rue de l’Université - 75355 PARIS 07 SP

En circonscription :
26, rue de la Tuilerie - 37550 SAINT-AVERTIN
14, rue de la République - 37600 LOCHES

Mentions légales
Données personnelles et cookies
© 2021 Sophie Métadier
Tous droits réservés